La Lettre PodFrance #9

En France 🇫🇷

Brand content – Brand podcast

  • Quelles sont les raisons du succès du podcast de Gemmyo (joaillerie) ? Interview et explications de sa fondatrice.
  • D’ailleurs, Les Echos, toujours à l’affût 😉 font un petit tour d’horizon du podcast de marque en France.

« Pour attirer le public lassé de regarder des vidéos, la solution serait de lui parler directement dans l’oreille. Pendant qu’il est coincé dans les embouteillages ou enfermé dans les transports en commun. »

  • M6 Publicité propose son Observatoire des podcasts de marque. Le but ? « accompagner au mieux les marques dans la conception, la distribution et la médiatisation de leur podcast de marque. Cet observatoire constitue la première analyse détaillée du brand-content audio et répertorie plus de 100 podcasts de marque français depuis 2015. » Les chiffres récapitulatifs (format PDF).

On en parle

  • Selon Médiamétrie, « les podcasts natifs connaissent un engouement croissant : 12,4% des jeunes en écoutent chaque mois ».
  • Après le succès de son documentaire « Elizabeth II, les secrets d’un empire », BFMTV en propose le podcast.
  • Pour Radio France : dorénavant, visez l’audio ! La radio publique va investir 20 millions d’euros de plus dans l’audio en ligne.
  • Intéressante interview des fondateurs de StayTuned, « permettant aux éditeurs de podcasts de devenir leur propre plateforme de distribution ». StayTuned préparerait sa levée de fonds.
  • Europe 1 a démarré « Le brief », un journal info ciblant les utilisateurs d’enceintes connectées (Alexa d’Amazon pour l’instant et bientôt l’Assitant de Google) et disponible en podcast ainsi qu’en replay sur le site d’Europe 1.
  • Télérama revient sur la bataille entre Majelan et certains éditeurs de podcasts.
  • Eurosport convertit l’écrit en podcast : « Les Grands Récits » s’écoutent aussi maintenant grâce à une collaboration avec Bababam.
https://soundcloud.com/user-702372637/le-teaser-grands-recits

Ils innovent, ça vous inspire ?

  • La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, ouvre son podcast natif, le 1er du gouvernement.
  • Emergence, qui soutient la jeune création en matière de cinéma et de fiction, propose un atelier podcasts pour les futurs talents de ce média. Au programme : 4 sessions réparties sur 4 mois, de septembre à décembre 2019. Inscrivez-vous, jeunes talents 😉 !
  • La chanteuse Feist inaugurera un podcast autour des thèmes développés dans les chansons de son dernier album. 1er épisode le 9 juillet « consacré à son morceau « Lost Dreams », quatrième piste de « Pleasure », et s’articulera sur la force mentale que l’on peut se découvrir face à la perte. »

L’actu des plateformes podcasts

Conférence YouTube

  • Vous n’étiez pas à la Main conférence sur « La découvrabilité des podcasts » le 25 juin 2019 à la SACD avec Médiamétrie, Deezer, Majelan, Sybel, Acast et Ausha ? Visionnez la vidéo YouTube.

L’outil

  • Convertissez vos audios en texte et vidéo sous-titrée avec Authôt, outil de retranscription automatique.

Vu d’ailleurs

  • (en anglais) Les podcasts qui marchent (aux Etats-Unis) ont bien souvent un trailer. Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉
  • (en espagnol) Si vous aimez l’Amérique Latine, LadoB propose une sélection de 22 podcasts (pour 11 pays) recommandés par les auditeurs latinos.
  • Preuve encore de l’essor du podcast dans les pays hispanophones, The Washington Post lancera en septembre 2019 son podcast en espagnol.

Offre d’emploi dans le secteur des podcasts

Merci au 1er parrain…

Des Ondes Vocast
Des Ondes Vocast