La Lettre PodFrance #45

  • Les journalistes de L’Indépendant se sont organisés, comme beaucoup, pour continuer à délivrer l’information et ont alors décidé de créer une série de podcasts pour raconter le quotidien autour de ces restructurations et adapter leur contenu.
  • Après le lancement de sa première série de podcasts l’an dernier (PodFrance #2), avec pour thème l’architecture, la ville d’Issy-les-Moulineaux récidive avec cette fois pour thème… la cartomancie. Pourquoi, me direz-vous ? Afin de promouvoir l’exposition « Cartomancie, entre mystère et imaginaire » du Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux. Le podcast est réalisé en partenariat avec Mediameeting.
  • Un podcast de plus sur la littérature ! La collection GF des éditions Flammarion a mis en ligne « A rebours », une série de podcasts sur ses œuvres classiques.
  • Santé Magazine innove avec son podcast qui cible les personnes hypocondriaques !
  • Le magazine féminin Dim Dam Dom « qui vous invite à ralentir, à prendre du temps » passe du papier à l’audio avec son podcast consacré au « slow living ».
  • Arte Radio présente, en partenariat avec Babelio, son nouveau podcast : « Bookmakers », sur le métier d’écrivain et des professionnels qui l’entourent. PS : pourquoi avoir choisi un titre en anglais ?

Le coronavirus, sujet de podcast en France (suite)

#SolidariteCovid19 – Ils s’engagent

  • Avec son « offre spéciale confinement », Pénélope Bœuf a proposé une formation gratuite au podcast.

« RDV tous les soirs de la semaine sur Le Live Insta pendant 1h, pour une formation au podcast ! Théorie, technique, tips… après cela le podcast n’aura plus de secrets pour vous !

Vendredi, je sélectionnerai un projet parmi ceux qui en auraient fait la demande et nous travaillerons et réfléchirons ensemble à l’identité de son podcast. »

L’état du marché : grands changements en 1 semaine !

  • Alors que le paysage des podcasts français ne proposait pas grand chose il y a seulement 1 semaine (PodFrance #44), les choses ont bien changé en quelques jours ! On voit en effet l’apparition de podcasts français dédiés au coronavirus. Quant à France Culture, première sur ce front depuis le 3 mars avec « Radiographie du coronavirus » un podcast quotidien sur le sujet, son podcast se positionne maintenant à la 9e place du classement d’Apple (13e la semaine dernière) et demeure le seul à ce jour parmi les 100 premiers (à la date du 23 mars 2020).
  • On dénombrerait en français 5596 épisodes de podcasts sur le coronavirus (à la date du 23 mars 2020, source) contre 4070 il y a 1 semaine.
    • Nombre d’épisodes publiés dans la semaine du 15 mars au 22 mars 2020 : 1367.
    • Nombre d’épisodes publiés dans la semaine du 7 au 14 mars 2020 : 1304.
    • Nombre d’épisodes publiés dans la semaine du 29 février au 7 mars 2020 : 839.
    • Dans Google en français : 9 pages de résultats pour la requête suivante : podcast coronavirus (à la date du 23 mars 2020).
  • Nombreux sont les sites et médias à avoir mis en avant leur offre de podcasts (ou ont recommandé celle des autres : « Notre sélection de podcasts à écouter pendant le confinement ») comme solution partielle aux changements induits par le confinement. Est-ce que cela permettra d’attirer de nouveaux auditeurs sur le long terme ? En attendant, les données Google Trends (ci-dessous) nous démontrent bien que l’intérêt des Français pour les contenus podcasts sur le coronavirus est en forte hausse.
  • Autre conséquence de la crise sanitaire : les entreprises veulent créer des podcasts pour garder le lien avec leurs salariés confinés à domicile. C’est ici la société Mediameeting qui récolte les fruits de cette demande.

Ces podcasts dédiés au coronavirus

  • Le site de santé « Pourquoi docteur ? » propose dorénavant un podcast spécial coronavirus. Derrière ce site, on trouve le groupe de protection sociale Vyv.

« Pourquoi Docteur vous propose à partir d’aujourd’hui un nouveau rendez-vous quotidien sur l’actualité de la Santé. Afin de vous informer en temps réel, un podcast d’une dizaine de minutes sera diffusé chaque jour à 18 heures sur notre site. Avec les rédactions de Fréquence Médicale et Pourquoi Docteur, le point sur les grands sujets de Santé, l’avis de nos médecins experts et des témoignages de praticiens qui oeuvrent sur le terrain, en ville et à l’hôpital. »

L’actu des plateformes de podcasts

  • Mouvement : Claire Hazan, qui était jusqu’à présent directrice d’Europe 1 Studio, intègre Spotify ! Elle devient Head of Studios France et Benelux.

Vu d’ailleurs

  • En Belgique, La DH Les Sports+ (La Dernière Heure/Les Sports, quotidien généraliste francophone) se met fièrement au podcast avec une dizaines de programmes :

« La DH-Les Sports+ lance son offre de podcasts. Dans un moment où le besoin d’information est plus que jamais présent. »
« Pourquoi nous maintenons le lancement de nos podcasts en pleine crise du coronavirus
Est-ce vraiment le bon moment, en plein défi majeur face à la pandémie crée par le Covid-19, de nous lancer dans cette aventure ? Soyons honnêtes, nous nous sommes bien entendu posé la question. » (suite et source)

Le dossier du moment

Prochains événements sur le podcast

Participez aux prochains salons, conférences et événements marketing consacrés au podcast, en France :

Les appels à projets podcasts

Communiquez ou participez à un appel à projet de podcast !

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics