La Lettre PodFrance #44

  • « Merci Docteur ! » Après le succès de son livre, un gastro-entérologue se met au podcast. Le Dr William Berrebi cible cette fois le grand public et semble rencontrer son audience. Il faut dire qu’il ne lésine sur aucun moyen de communication : chaîne YouTube, réseaux sociaux et… distribution de flyers 😀

« Le format de mon Podcast Merci Docteur !, de 30 minutes environ par épisode, me paraît idéal car mon objectif est de vulgariser mes connaissances et de les diffuser au plus grand nombre sans pour autant tenir un discours simpliste. »

« Le médecin, pas peu fier, annonce aussi une belle audience, sur Facebook, de 143 000 vues, par exemple, pour son émission sur l’intolérance au gluten (maladie coeliaque) »

  • Le Figaro Madame explore le succès américain des podcasts de fiction issus des séries TV et se demande « Pourquoi les podcasts sont-ils à ce point le nouvel eldorado de Hollywood ? »
  • Le Groupe M6 a dévoilé 9 nouveaux podcasts natifs avec RTL Originals. La bataille de l’audio n’a pas fini de faire rage ! Le détail de ces nouveaux podcasts natifs que sont :
    • « Tilt » (écologie)
    • « Sacrebleu ! » (football)
    • « RTL Pop Culture »
    • « J’t’emmène à New York » (histoire musicale avec Gaëtan Roussel)
    • « Pop Rock Collection »
    • « Les Films Mythiques »
    • « All stars »
    • « Les Voix du Crime »
    • « Golden Comedy Club »
    • « Une lettre d’Amérique » (avec Philippe Corbé)
    • « Bruno dans la radio – Le bonus »
    • « Capital »
  • Le podcast « Dans la Tête d’un Coureur », dédié comme son nom l’indique à la pratique de la course sportive, vient de passer le cap des 500 000 téléchargements. Le podcast est produit par Sunday Night Productions.

« C’est la fierté qui prédomine. Pas celle de la donnée d’audience, qui est un simple indicateur mais celle de la confiance que nous apportent nos auditeurs et qui nous encourage à proposer encore plus de contenus originaux » déclare Guillaume Centracchio, cofondateur de Sunday Night Productions et coanimateur du podcast.

  • La fondation LDigital, qui accompagne les femmes aux métiers du numérique en région Auvergne-Rhône-Alpes, met à l’écoute son podcast qui proposera chaque mois un témoignage. C’est Laurence Mennuni qui ouvre le bal des invités.
  • L’Express fait le point sur les podcasts des grandes maisons de luxe en proposant sa sélection : Dior (PodFrance #43), Gucci, Chanel, Hermès, Gemmyo et Maison Margiela. L’occasion de rappeler qu’elles n’ont pas attendu très longtemps avant d’avoir un présence podcast. On pourrait en effet par exemple ajouter le groupe Kering (PodFrance #22).

L’actu des plateformes de podcasts

  • L’hébergeur de podcasts Ausha passe à la vitesse supérieure : objectif Europe ! Ausha vient en effet d’obtenir de nouveaux financements et compte aussi en profiter pour continuer ses développements techniques.

Le coronavirus, sujet de podcast

  • Dans les pays anglo-saxons, aux Etats-Unis surtout, les podcasts sur le coronavirus marchent fort. Quelques exemples, avant d’étudier le cas français :
    • CNN a pris l’angle de l’anti fake news en invitant des experts médicaux pour discuter du Coronavirus. Son podcast : « Coronavirus: fact vs. fiction ».
    • « Epidemic » est également explicite ! Le podcast est présenté par deux médecins, l’une spécialiste en maladies infectieuses et épidémiologiste et Ronald Klain a été coordinateur américain pour l’épidémie Ebola. Des experts médicaux sont interviewés et des « conseils pratiques » dispensés.
    • Lancé le 2 mars, le podcast américain « Viral: Coronavirus » joue davantage sur la peur. Produit par Three Uncanny Four (Sony Music Entertainement).
    • « Coronavirus Daily Briefing » propose comme son nom l’indique un point quotidien sur la situation. Produit par Ride Home Media.

Le cas de la France : des podcasts sur le coronavirus ?

  • En revanche, pas grand chose en France pour l’instant en termes de podcasts français dédiés réellement au coronavirus (je ne parle donc pas d’épisodes où, dans ce cas, on obtient de nombreux résultats) sauf France Culture qui s’est mise au pas dès le 3 mars avec « Radiographie du coronavirus » un podcast quotidien sur le sujet. Une bonne idée car le podcast se positionne à la 13e place du classement d’Apple et est le seul à ce jour parmi les 100 premiers (à la date du 14 mars 2020).
  • On dénombrerait en français 4070 épisodes de podcasts sur le coronavirus (à la date du 15 mars 2020, source).
    • Nombre d’épisodes publiés dans la semaine du 29 février au 7 mars 2020 : 839.
    • Nombre d’épisodes publiés dans la semaine du 7 au 14 mars 2020 : 1304 !
    • Dans Google en français : 11 pages de résultats pour la requête suivante : podcast coronavirus (à la date du 15 mars 2020).
    • Une semaine auparavant : 9 pages de résultats étaient disponibles pour cette même requête.
  • Les données Google Trends (ci-dessous) nous confirment l’intérêt grandissant des Français pour ce sujet et la demande spécifique de contenus podcasts. Alors, allez-vous sauter dans la vague et créer un podcast dédié au coronavirus ?

Vu d’ailleurs

  • La plateforme Acast souhaite élargir sa présence au Mexique, un marché de plus d’1 million de dollars sur le segment du podcast. La monétisation des podcasteurs de la région est donc la priorité. Il faut dire que 57% de la population mexicaine a écouté des podcasts sur le mois de janvier 2020. Sergio Domínguez, directeur général de Acast Mexique, indique qu’il n’y a pas encore de saturation du marché et :

« l’idée est de chercher une micro audience, un bon sujet et de le développer »

« des histoires de ville, des histoires terrifiantes ou du divertissement, en dehors de ce qui se fait actuellement, des sujets des minorités et en général des contenus qui ciblent une audience très précise, en plus du fait que la possibilité de le faire en d’autres langues peut aussi ouvrir d’autres opportunités. » (source)

Le dossier du moment

Evénements

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics