La Lettre PodFrance #43

  • C’est la date du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, que la marque Christian Dior a choisi pour mettre en ligne son podcast « Dior Talks » (en anglais).

« Ce format est pour nous l’occasion de communiquer de manière beaucoup plus approfondie et intime sur des thèmes plus complexes. » (source)

  • Paw, paw, paw ! Joey Starr fait ses débuts dans le podcast avec « Gang Stories », une série sur « les chefs de gang emblématiques » diffusée sur Deezer. Déjà trois saisons sont prévues !
  • L’AFP a mis en ligne son premier podcast hebdomadaire en français : « Twenty Twenty », qui fait le focus sur l’élection présidentielle américaine de cette année (d’où le nom… 2020 = « Twenty Twenty » en anglais 😉 ).

« Cependant, Pauline reste ultra optimiste lorsque l’on évoque le sujet de la monétisation. Elle n’hésite pas à nous confier qu’elle connaît des créateurs qui arrivent parfaitement à vivre grâce à leur émission, et qu’elle croit énormément en son projet. Pour elle, il s’agit que d’une question de mois pour que le format podcast parvienne à trouver un modèle économique viable. »

« Par ailleurs, Pauline nous confie qu’elle trouve assez étrange que les agences spécialisées dans l’influence sur YouTube, par exemple, ne se penchent pas sur le format podcast. »

  • Galian, acteur en assurance pour l’immobilier, présente le podcast « Immo Tape » par l’intermédiaire de Maître Cyril Sabatié, avocat et Clémentine Sarlat, journaliste, qui répondront aux questions que se posent tous les profils : bailleurs, locataires ou (futurs) propriétaires.
  • Le Monde met en lumière le podcast hebdomadaire « Sans permission » qui réunit des YouTubeurs ou, comme l’appelle son créateur Hugo Amsellem, « la nouvelle génération de créateurs ». Pour le 1er épisode, le podcast reçoit le YouTubeur Hugo Décrypte.

« Alors chaque semaine j’interview ceux et celles qui utilisent internet pour entreprendre sans permission. »

  • Le podcast aide-t-il à développer « la marque employeur de son entreprise » ? C’est l’agence Happy to meet you, spécialisée RH, qui a décidé de s’attaquer à cette question. Malgré tout, un article parfois un peu paradoxal puisqu’on y souligne le « besoin d’attention moins important » du podcast tout en encourageant vivement les marques employeurs à adopter le format pour son efficacité.
  • A l’occasion du Free Comics Book Day France, ComicsBlog (site sur l’actualité des comics) a réalisé un podcast sur la préparation de cet événement annuel attendu par les fans de BD. Cette journée mondiale aura lieu le 2 mai 2020.
  • Pour les 20 ans de Foot365 (Reworld Media), la marque se refait une beauté : nouveau site, nouveau studio vidéo installé au cœur de la rédaction et… un podcast ! « Mercato Secret », présenté par Hassen Ferrouki, viendra analyser les coulisses du marché des transferts sans oublier quelques anecdotes qui feront sûrement la joie des passionnés du football.

L’actu des plateformes de podcasts

  • Le 5 mars dernier ont eu lieu à Mexico les Spotify Awards (PodFrance #30). Le classement est le fruit des données utilisateurs et récompense aussi bien les artistes musicaux que les créateurs de podcast grâce à la catégorie « Podcast de l’année » (plus grand nombre d’écoutes en streaming et d’auditeurs par épisode, au Mexique, sur l’année 2019).
    Comme l’explique Mia Nygren, directrice de Spotify Amérique latine (allez, je traduis pour vous 😉 ) :

« l’une des clefs pour le business de l’entreprise ce sont les podcasts » […] « Au niveau mondial, Spotify comptabilise 700 000 podcasts ». […] « En Amérique latine, nous sommes déjà la plateforme la plus importante en seulement 18 mois de présence, le pari est très, très ambitieux ». (Source)

Vu d’ailleurs

  • Google vous aide à avoir une vision prospective du marketing. Si vous comprenez l’anglais (condition sine qua non), vous pourrez en effet profiter des conseils distillés par les experts interrogés dans ce « Think With Google Podcast ». Le premier épisode aborde les data et la diversité. Côté production, on retrouve Gimlet Media.
  • Le New York Times pourrait acquérir le studio de podcasts Serial Productions (notamment célèbre pour son podcast « Serial ») pour 75 millions de dollars… Ca fait rêver ^_^

« Si l’ex-candidate démocrate à la présidentielle est aussi cash que dans son documentaire vidéo, on peut s’attendre à quelques révélations avec ce podcast. »

Evénements

  • 11/03/20 – Débat autour des podcasts féministes – A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes et du Mois de l’Égalité, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) des Pyrénées-Atlantiques propose un débat autour des podcasts « Les femmes puissantes » et « Les couilles sur la table ».

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics