La Lettre PodFrance #42

  • WWF France met le pied euh la patte au format podcast avec « L’Effet Panda ». Le premier épisode est consacré au jaguar en Guyane (et non au Panda 🐼 !) sur une série de 10 épisodes programmés pour cette première saison. Production : Les Others Studio.

« L’Effet Panda, c’est le podcast où l’on rejoint le combat des acteurs sur le terrain, où l’on part en exploration de la nature sauvage que l’on s’attache chaque jour à protéger. »

« Le podcast s’inspire du concept de l’Effet Panda qui célèbre chaque vendredi sur nos réseaux sociaux une bonne nouvelle pour la nature ! »

  • Télérama fait le portrait de Samia Basille (alias Samia Miskina), « une podcasteuse au son du pavé » titre l’hebdomadaire.

« Plus globalement, je pense que l’on est encore à la première phase de la courbe de Gartner. Nous allons probablement aller vers une désillusion, avant une nouvelle croissance qui amènera sur un plateau. »

  • Un podcast interactif. C’est l’idée d’Emmanuel Minelle pour son podcast « Radio K7 ». Il s’agit de proposer un épisode de chansons des années 90 en « Blind Test » où les auditeurs pourront jouer en même temps que les invités grâce à un formulaire à remplir en ligne pendant l’écoute de l’épisode. Les auditeurs pourront ainsi connaître leur score au fil de l’écoute. L’émission sera diffusée le mercredi 4 mars 2020.
  • Avec le podcast « Minute Papillon ! », Anne-Laëtitia Béraud du quotidien 20 minutes s’est entrenue avec Pénélope Bœuf, du podcast « La toile sur écoute ». A écouter pour mieux comprendre son parcours et sa personnalité.
  • L’Ecole Urbaine de Lyon a mis en ligne les podcasts relatifs à son événement « A l’école de l’anthropocène 2020 ». Côté technique, on trouve l’entreprise lyonnaise Sondekla.
  • Le voyagiste français Vivre le Japon met à l’écoute un podcast hebdomadaire, intitulé « Sososososo », qui vise à partager les différents aspects de la culture japonaise aux futurs voyageurs ainsi qu’aux nippophiles. Ce podcast est créé en collaboration avec SoPress.
  • Le groupe Côté Maison produit un podcast : « Ecoutez la tendance ! » et a choisi d’utiliser Podcastics. Le podcast décryptera chaque mois les tendances de l’univers de la décoration et du design. Au micro des deux premiers épisodes, on retrouve Vincent Grégoire de l’agence NellyRodi et Nicolas Mauriac de Maison de Vacances.
  • Le magazine Rock&Folk ajoute un nouveau podcast à son offre d’écoute : « Encore sous blister », qui se focalise sur la nouvelle scène musicale.

L’actu des plateformes de podcasts

  • Acast, leader des recettes publicitaires podcast au niveau mondial avec sa Acast Marketplace. Le podcasting se porte bien et Acast aussi ! La plateforme d’enchères Acast Marketplace met en contact les créateurs de podcasts et les annonceurs. L’intérêt est d’autant plus grand que Acast Marketplace s’adapte à toutes les plateformes podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts et les autres (et même votre fil RSS simplement).
    Pour cela, Acast Marketplace propose 3 manières de monétiser son podcast :
    • le sponsoring : une annonce lue par le podcaster
    • la publicité : diffusion d’une publicité audio de manière automatique (« Acast Automated »)
    • le brand content : au sein des programmes existants ou par la création d’un podcast dédié au brand content
    • Le tout avec des statistiques, data, outils, mots-clefs…

Vu d’ailleurs

  • Camille Loiseau de la RTBF met en lumière le choix grandissant du format podcast par et pour les femmes et prend les exemples des podcasts féminins à succès en ce moment puis revient sur la croissance du podcast, l’avantage de liberté qu’il donne en tant que moyen d’expression et sa cible (pas seulement féminine !), fait un petit focus sur le Brussels Podcast Festival, etc. Un bon article à lire.
  • « Podcast, replay, création radio… Quelle différence ? » Radio Panik a consacré 1h à décrypter « ce qui fait l’ADN du podcast » par rapport aux autres formats sonores, les enjeux et perspectives. A écouter à partir de la 63e minute du programme.
  • Le quotidien La Libre Belgique met en ligne son offre de podcasts après 2 ans de développement et notamment grâce au soutien du Digital News Innovation Fund de Google. Le groupe revient sur la génèse de ce lancement.

L’interview

Evénements

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics