La Lettre PodFrance #40

  • Le groupe Reworld Media comptabilise 5 millions d’écoutes par mois pour ses podcasts natifs créés depuis 1 an et annonce 15 nouveaux podcasts avant la fin de l’année. Nous en reparlerons prochainement plus en détail avec un dossier spécial.
  • Instagram aussi se met au podcast avec « Instapodcast ». Le réseau social diffuse un podcast pour les entrepreneurs, 2 fois par mois, pour connaître les moyens d’utiliser Instagram pour augmenter son chiffre d’affaires. Côté production, c’est le studio Plink qui a remporté la mise. Bravo à l’équipe !
  • Le 17e festival Longueur d’ondes, « festival de la radio et de l’écoute » a annoncé son palmarès. Parmi les vainqueurs on note la présence de plusieurs podcasts.
  • Mobilityurban, spécialiste « de la mobilité urbaine et de la micro-mobilité » (comprendre : les trottinettes électriques, roues, skates électriques, vélos électriques, etc.) met à l’écoute son podcast « Dis-moi Mobilityurbain… »

« Ce projet de podcast était une idée qui nous trottait dans la tête depuis des mois… Pouvoir diffuser des informations essentielles, ou plus légères de qualité, au plus grand nombre sur un support facile d’accès, qu’on peut consulter partout et dans toutes circonstances ou presque… »

  • Podcast et politique – Anne Hidalgo met en ligne un podcast comprenant 11 épisodes de 5 minutes pour appuyer sa candidature à la mairie de Paris.
  • A noter également que « Paris en commun », son mouvement de soutien qui avait lancé en octobre 2019 un podcast, aurait recueilli 12 000 auditeurs.

« L’engouement des nouvelles générations pour les radios libres dans les années 80, ou pour les réseaux sociaux dans les années 2000, englobait les différentes parties de la jeunesse et, somme toute, a fonctionné selon une dynamique fédératrice. Le podcast natif semble correspondre au choix inverse, en tout cas pour le moment : rester dans une bulle culturelle sélective, maîtrisée, loin du tintamarre médiatique. »

  • Virgin Radio propose « Les Champions du podcast » où s’affronteront la Dream Team du Warm Up et les Colocs, avec pour objectif : « un podcast posté chaque jour dès 7h ».
  • L’hébergeur Web Kinsta, spécialisé dans l’hébergement infogéré de sites WordPress, explique comment lancer un podcast avec WordPress : choix du concept et format, matériel nécessaire, enregistrement, hébergement, diffusion, thèmes WordPress et plugins recommandés, lecteurs de podcasts et annuaires spécialisés.

« J’aimerais rendre mon appli accessible depuis des enceintes connectées et un site permettant de lire les podcasts depuis son ordinateur »

  • L’Indépendant cible les enfants avec un podcast intitulé « Aux pays de Virginie » où Virginie Vals (journaliste) conte « des histoires touristiques romancées pour les enfants et leurs parents ». Le 10e épisode vient d’être mis en ligne.
  • Grand Labo, le média des chercheurs propose « PhDLife« , nouveau podcast consacré à la vie des doctorants, jeunes chercheurs.
  • Leonard, « la plate-forme de prospective et d’innovation du Groupe VINCI » annonce son podcast « Foundations » dédié à la ville de demain : « Tous les mois, écoutez les entrepreneurs qui transforment les mobilités, la construction, l’immobilier, l’énergie. »

L’actu des plateformes de podcasts

  • Le magazine Forbes revient sur l’appétit sans limite de Spotify et son dernier rachat en date : The Ringer, un réseau américain de podcasts.

Vu d’ailleurs

  • Aux Etats-Unis, le 1er magazine entièrement dédié au podcast est arrivé et… il est très très bien ! Son nom : Podcast Magazine. Alors bien sûr, nos amis Américains aiment souvent dire qu’ils sont les « premiers au monde » mais là nous savons que c’est faux puisque nous avons déjà en France le magazine LePod 😉
  • Hernan Lopez, créateur de Wondery, va créer les « Golden Mics », des récompenses dédiées au podcast, début 2021 à Los Angeles. Seront récompensés aussi bien des podcateurs indépendants que des professionnels du podcast.
  • On parlait dans PodFrance #16 de la création de l’International Podcast Association et Podnews nous apprend que celle-ci ferme déjà ses portes.

Evénements

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics