La Lettre PodFrance #4

Ils innovent… ça vous inspire ?


Cette plateforme qui se présente comme une “banque de programmes” permet aux créateurs de formats audios de proposer leurs contenus aux radios et Web radios à la recherche de nouveautés. Une opportunité pour les podcasters de faire connaître leurs programmes. A noter qu’il est possible de mettre à disposition ses contenus de manière payante ou gratuite.


La RTBF « lance aujourd’hui un nouvel appel à projets de podcasts natifs documentaires. Pour cette nouvelle édition, les projets recherchés devront s’adresser au public « Nouvelles Générations » (16-24 ans) ».


Présentée lors de l’événement I/O de Google, Live Caption est une nouvelle fonctionnalité, gratuite, du géant américain. Elle permet d’ajouter automatiquement des sous-titres à tout audio dans votre téléphone, qu’il s’agisse d’un audio de vidéo, de message vocal ou… de podcast. Cerise sur le gâteau : Live Caption ne nécessite pas de connexion Internet. Bien que pensé au départ pour les personnes malentendantes ou sourdes, on entrevoit déjà les possibilités de Live Caption pour le podcast : toucher encore un peu plus le grand public !


« Une première en France, le Pays du bocage vendéen (Vendée Vallée) lance des podcasts de destination touristique. Présentation avec son Président, Wilfrid Montassier. »

L’actu des plateformes podcasts

Google compte bien prendre sa part dans la montée des podcasts : le moteur commence à intégrer des podcasts dans ses résultats de recherche et donne la possibilité de les écouter directement… Noel Nguessan en parle aussi par ici. Pour les spécialistes du référencement, regardez dans vos referers pour identifier Google Podcasts avec l’URL https://podcasts.google.com/


« Abonnés insuffisants, investisseurs frileux, modèle économique incertain… Pascale Clark et Candice Marchal les deux cofondatrices de BoxSons se voient contraintes de mettre fin à leur projet. »


« Le service de streaming veut innover pour mettre en avant sa nouvelle activité de podcast, mais aussi faire en sorte que ses utilisateurs non abonnés lui rapportent plus d’argent. »


« Aux États-Unis, Spotify a débuté des tests proposant aux utilisateurs gratuits des publicités vocales, auxquelles ils sont invités à répondre. […] Si l’utilisateur ne souhaite pas écouter les contenus, il suffit de répondre autre chose ou tout simplement ne pas répondre. »


Si vous souhaitez contrôler l’activité du robot de Luminary, voici son identification sur Android :
Luminary/1.0.2 build 57/Android SDK 28


(en anglais) Spotify teste la playlist personnalisée qui mélange musique et de courts épisodes de podcasts.


Comment monétiser son podcast ? La solution d’Acast est Acast Access qui rend accessible vos podcasts aux seuls auditeurs abonnés, quelle que soit leur application d’écoute. Techniquement, 2 fils RSS sont créés : le fil public (gratuit) et le fil restreint.

Brand content – Brand podcast


« De l’eau Quézac à Novartis (sur le thème de la migraine) en passant par les parfums Guerlain et les chemises Figaret, le brand content format audio séduit les annonceurs. […] « C’est beaucoup moins cher qu’une publicité classique. Le format long se prête aussi mieux au storytelling et l’audio est un média intime, non invasif que l’on peut écouter en travaillant, en conduisant ou en faisant son jogging. »


« Séduisants, pointus, non intrusifs, plébiscités par les CSP +, les podcasts publicitaires, sur smartphone ou enceinte connectée, ont tout pour plaire. Au point d’intéresser de très près marques de luxe comme produits de grande consommation. […] Les podcasts ont un impact direct sur les éléments clefs d’une campagne de communication : notoriété de la marque, affinité avec le consommateur, mémorisation de la marque « multipliée par quatre par rapport aux publicités display », et augmentation des intentions d’achat “de l’ordre de 10 % » parmi les auditeurs. »


« Une série de 8 épisodes, 8 rencontres et 8 visages de la réussite produite par Europe 1 Studio en partenariat avec Peugeot. »

« Pour quelles raisons les bus parisiens ne sont pas à double étage comme à Londres ? Comment s’organisent les tournages de film dans le métro et comment s’est passé celui du mythique film Subway de Luc Besson ? A l’occasion des 70 ans de la RATP, découvrez des anecdotes insolites sur l’histoire des transports parisiens grâce à notre série de podcasts « RATP Stories » ! »

On en parle aussi


Lancé en janvier 2017 avec une équipe de quatre personnes, le podcast quotidien d’actualité du journal américain affiche deux millions d’auditeurs par jour, un record. Porté par un intérêt de plus en plus grand du public pour ce format, « The Daily » emploie aujourd’hui 17 personnes. »


« Des articles de blogs aux e-books, des webinaires aux vidéos, le contenu créé dans une stratégie d’inbound marketing évolue au gré des nouveaux usages, comportements et intérêts des consommateurs. Après le marketing vidéo, le podcast pourrait-il être le nouveau format privilégié des marketeurs ? »


Le « True Crime » à la française déferle en France avec cette fois l’arrivée d’un studio de production dédié au genre. « 1000 degrés » est sa première enquête et revient sur un crime perpétré dans les années 90 en France. “Fondé en 2019 par Adèle Humbert et Emilie Denètre, Insider Podcast est le premier studio de production de podcasts d’enquête et de fiction en France. Insider Podcast propose également des formations et de la production déléguée.”


Le Centre Pompidou de Paris lance ses podcasts pour accompagner vos visites et partir à la découverte du patrimoine avec : « Les visites du Centre Pompidou » et « Un podcast, une oeuvre.

Sonovision se demande d’ailleurs si le podcast ne va pas finir par remplacer l’audioguide dans la médiation culturelle…


Ce lundi 6 mai, Les Echos et Le Parisien ont lancé simultanément 2 podcasts natifs quotidiens : « La Story » et « Code Source ».

L’agence accompagne les marques pour une diffusion en pre-roll sur Radio Classique.


« L’idée de RedCircle est créer des promotions croisées. La startup va permettre d’insérer automatiquement des promotions dans une émission, après que deux podcasters se soient mis d’accord à ce propos. »


« Voilà de quoi encourager les éditeurs de podcasts : 96 % des internautes écoutent chaque mois des contenus audio ». Malgré tout, le « marché du podcast se cherche. D’un côté, l’offre BoxSons, lancée par la journaliste Pascale Clark au printemps 2016 s’arrête faute d’un nombre d’abonnés suffisants. De l’autre, arrivent de petits nouveaux comme Sybel et bientôt Majelan. »

Le dossier

Besoin de chiffres sur le podcast ? Je vous ai préparé une (grande !) liste des derniers rapports et études sur le marché du podcast 1/ en France 2/ ailleurs dans le monde. Bonne lecture et bonne analyse 😉

Vu d’ailleurs


(en anglais) « Tell Them, I Am » est un podcast lancé à l’occasion du Ramadan 2019. Son ambition ? Donner la parole aux musulmans pour raconter leur propre histoire, au-delà des seules représentations diffusées par les médias (terrorisme, islamophobie…). Pour cela, le podcast diffusera 1 épisode par jour, pendant le mois complet du Ramadan, avec la présence d’invités renommés.

(en anglais) Les non-voyants ou mal-voyants sont une cible particulièrement désignées pour l’écoute de podcasts. Cependant, les webmasters oublient trop souvent de rendre leur site Web accessible pour que cette audience puisse… trouver le lien d’abonnement aux podcasts. Pourtant, utiliser les basiques du référencement permettraient de résoudre facilement cette déconvenue (balises ALT, lien sur du texte et non sur une image seulement, etc.).


(en anglais) Bill Clinton et sa fille Chelsea annoncent leur podcast, « Why Am I Telling You This » pour l’été 2019. Les sujets du podcast seront les sociétaux et mondiaux et seront aussi l’occasion de parler de la fondation Clinton.


(en espagnol) L’agence MecMec Global réaliser un service de consulting, production et commercialisation de podcasts. L’idée est d’atteindre une audience déjà saturée de publicités digitales, vidéos et sur les réseaux sociaux.


(en anglais) Megaphone a diffusé ses statistiques pour vous aider à trouver le meilleur jour et la meilleure de diffusion de vos épisodes de podcasts (heure américaine pour cette étude). En résumé : le mercredi vers 2h du matin mais consultez les statistiques complètes pour plus de détails.

Offres d’emploi dans le secteur des podcasts

Un Community Manager (CDI), un producteur (freelance) et un assistant commercial (stage) sont recherchés chez Nouvelles Ecoutes (Paris, 9e).