La Lettre PodFrance #39

  • « Le podcast, tout le monde y croit »France Culture revient sur l’engouement du podcast aussi bien par les titres de presse écrite, l’émergence des studios indépendants qui produisent des podcasts de qualité et appréciés des auditeurs. Cependant, l’énigme du business model persiste. France Culture met aussi en lumière les radios qui font du podcast natif.
  • A l’occasion de la Saint Valentin et du lancement de son nouveau produit « La Duo Box », Picard propose un podcast culinaire. Un jeu-concours sur Facebook et Instagram permettait de gagner des dîners Saint Valentin.
  • Podcast et politique – A l’occasion des élections municipales de 2020, les rédactions du groupe Centre France (8 quotidiens et 9 hebdomadaires) ont lancé un podcast en partenariat avec Sud Ouest.

« Le podcast « Vues sur maires », réalisé conjointement avec la rédaction du journal Sud Ouest, a été mis en ligne en décembre 2019. En une vingtaine de minutes, sur un thème précis, plusieurs maires racontent leur vécu : leur première fois en tant que maire, l’accueil des migrants, la gestion avec les intercommunalités… Quatorze sujets qui permettent aux maires de montrer l’humain derrière la fonction. »

« Diffusé toutes les semaines jusqu’au premier tour de l’élection municipale, ce podcast à vocation nationale compte déjà 8.000 écoutes sur Spotify, Google et Apple Podcasts. »

  • Autre exemple avec le journal Le Populaire du Centre qui présente « Objectif Limoges », son « podcast thématique dédié à l’actualité de la campagne pour les municipales 2020 à Limoges ».
  • Moustic Studio produit une série de 5 podcasts : « L’Affaire des 450 tableaux », présentée par la journaliste Leslie Benzaquen.

« Dans cette mini-série de podcasts, l’auditeur prend conscience de la relation compliquée entre les familles, le gouvernement français et les musées où sont conservés les tableaux. »

Source
  • Bordeaux INP se met au podcast. Le groupe rassemble 9 écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine + classe prépa + incubateur étudiant.

L’actu des plateformes de podcasts

Evénements

  • Le 1er atelier CLIC France 2020 sur le thème : « Audioguide, expériences immersives, podcast : les nouvelles narrations sonores au service de la communication et de la médiation », aura lieu le jeudi 5 mars 2020 à Paris. Avec les interventions suivantes de : Musée d’Orsay, Centre Pompidou, Audiovisit, Narrative et Akken.

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics