La Lettre PodFrance #38

  • Nouvelle étude sur le podcast natif français réalisée par « Prisma Audio IFOP Salon Radio et Audio Digital 2020 ».
  • « Le Planning familial a désormais son podcast ! Six épisodes aux côtés des conseillères conjugales et familiales, pour découvrir leurs missions et désamorcer les fantasmes autour de l’association. Rencontre avec la journaliste Isabelle Duriez, spécialiste des droits des femmes, qui a choisi de tendre son micro à ces femmes au service des autres. »

«  »Un beau jour », c’est l’histoire d’hommes et de femmes croyants ayant vécu une épreuve ou un bouleversement de vie. Ils nous racontent comment ils l’ont traversé et ce que ça a changé dans leur vie et dans leur foi. Retrouvez tous les 15 jours un nouvel invité ! »

  • Voici le palmarès de la finale du concours 2020 des Jeunes talents de la radio/TV, du net et du podcast.
  • Al ‘occasion des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, RTL propose aux auditeurs de participer au podcast « Moi, maire » en envoyant les propositions pour leur commune.
  • Nexem, organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire met à l’écoute ses podcasts autour de ces secteurs de la santé.
  • « Syntec-Ingénierie et l’Opco Atlas via sa marque jeune Concepteurs d’Avenirs lancent « Le sens des idées », une collection de podcasts qui donne la parole aux femmes et aux hommes qui travaillent dans l’ingénierie. Chaque mois, des professionnels de l’ingénierie témoignent des défis qu’ils relèvent au quotidien. »

L’actu des plateformes de podcasts

« Sur la musique, on ne pourra pas se différencier sur le catalogue, note Antoine Monin, directeur des artistes et labels de Spotify France. Sur le podcast, on veut convertir les utilisateurs à l’écoute de podcasts natifs, car ceux qui les écoutent passent deux fois plus de temps sur notre plateforme qu’un utilisateur classique. »

  • Levée de fonds pour Louie Media : « le studio de production de podcast Louie Media procède à une levée de fonds d’un montant de 450 000 € […] La nouvelle manne devrait ainsi lui permettre d’ouvrir un studio d’enregistrement à Paris, d’investir dans de nouveaux contenus et d’étoffer l’équipe. Louie Media revendique plus de 500.000 écoutes par mois ».

Evénements

  • Le 1er atelier CLIC France 2020 sur le thème : « Audioguide, expériences immersives, podcast : les nouvelles narrations sonores au service de la communication et de la médiation », aura lieu le jeudi 5 mars 2020 à Paris. Avec les interventions suivantes de : Musée d’Orsay, Centre Pompidou, Audiovisit, Narrative et Akken.

Vu d’ailleurs

« En vérité, pour faire de l’argent, il faut démarcher… et pour démarcher, il faut une équipe de commerciaux capables d’aller vendre les espaces pubs »

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics