La Lettre PodFrance #35

  • Intéressant positionnement de Podcasters Media qui souhaite se focaliser davantage sur les séniors en partant du constat que l’audience podcast est divisée entre ceux qui écoutent France Culture et les Millenials. Le but est aussi de faire revivre la solidatirté entre les générations. De beaux projets à venir.
  • Entretien avec Kamel El Hadef, co-fondateur d’Audion, à propos des publicités dans les podcasts et des solutions que propose Audion en la matière pour monétiser un podcast. A noter, l’ouverture de 3 nouveaux bureaux en 2020.

« L’offre et la demande sur le podcast natif ne sont pas assez matures pour une ouverture en programmatique. »

  • « Et si la concurrence à Netflix ne venait pas d’Apple ni de Disney mais de la production de feuilletons audio ? » L’Express a enquêté. RDV au studio parisien L’arrière Boutique. Une chose est sûre : les podcasts de fiction vont se multiplier en 2020 !
  • La tendance du podcast enregistré en public se poursuit. Micro Stockholm, à la fois atelier de création audio et agence de production audio tenue par deux passionnés, proposera un enregistrement en public à Paris, le 24 janvier 2020.
  • La BnF renouvelle ses Masterclasses littéraires qui seront à retrouver en podcasts sur France Culture. Au programme de cette année : Ian Mc Ewan, Pénélope Bagieu, Michel Vinaver, Claude Ponti, Catherine Meurisse et Jérome Ferrari.
  • Le réseau social professionnel LinkedIn lance son premier podcast en France, produit par Europe 1 Studio : « Le profil de l’emploi ». « Ce podcast donne d’abord la parole à des demandeurs d’emploi qui viennent témoigner sans fard, de leurs espoirs et de leurs désillusions. Puis pour les conseiller, les aider à repartir de l’avant, chaque épisode se poursuit avec l’interview d’un « coach d’un jour », une personnalité inspirante qui a réussi avec qu’elle n’avait pas forcément « Le Profil de l’Emploi ». »
  • Mouv’ lance son premier podcast natif : « Mouv’ (Radio France) lance «#Hashtag… et après ?», son premier podcast natif autour d’entretiens avec des jeunes qui ont initié des actions sociétales sur les réseaux sociaux. »
  • Le magazine Usbek & Rica sort son nouveau podcast : « TechClash », consacré aux controverses technologiques. Le premier épisode met en lumière le sociologue Jacques Ellul par Patrick Chastenet, politologue.

L’outil podcast

L’actu des plateformes de podcasts

  • Spotify lance une nouvelle solution publicitaire, « Spotify Podcast Ads » grâce à la technologie « Streaming Ad Insertion (SAI) » qui utilise les données clients pour cibler les publicités dans les podcasts qu’il écoute. « Pour vous faire entendre, respectez le contexte des auditeurs », clame la plateforme.
  • Spotify miserait sur des podcasts sportifs : « L’intérêt de Spotify pour les podcasts n’est pas nouveau. Il s’aiguise avec la production de podcasts autour du sport qui serait en cours de développement. »
  • Deezer propose 2 nouveaux podcasts originaux : « Bonne journée ! » dont le thème est… les journées internationales et « Tranié raconte », un programme humoristique de Benjamin Tranié (à partir du 13 janvier 2020).

Evénements

Vu d’ailleurs

  • Une histoire expérience belge : un podcast qui relaye les notes de cours en audio et en ligne. Et ça marche ! 8000 écoutes en 1 mois et demi. Le créateur lève maintenant des fonds pour sa startup, Easyllabus.

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics