La Lettre PodFrance #33

YouGov, le cabinet d’études de marché, publie une infographie qui présente ses résultats sur le « profil des auditeurs assidus de podcasts ». En quelques mots, on apprend que :

  • ce sont des habitants d’une grande ville
  • ce sont en légère majorité des hommes
  • ils écoutent surtout les podcasts par le biais de leur téléphone ou d’un ordinateur
  • via YouTube et Facebook de préférence
  • en effectuant d’autres tâches, notamment le ménage ou la cuisine mais aussi en rentrant du travail
  • leurs podcasts de prédilection sont du domaine « TV & cinéma »
  • les auditeurs n’aiment pas les publicités trop personnalisées

Je vous conseille de consulter la totalité de l’infographie car d’autres chiffres peuvent rencontrer votre intérêt.

  • On en parlait dernièrement dans PodFrance #29, nouvelle confirmation de l’arrivée des podcasts érotiques. Pourquoi miser sur ce secteur ? Présentation et témoignages de femmes qui se lancent sur ce marché avec les sociétés Dipsea, Ferly et Quinn.

« Les 5,5 millions de dollars investis dans Dipsea et 1,5 million levés par Ferly ont placé Etats-Unis et Royaume-Uni aux avant-postes, mais le genre se popularise aussi dans d’autres pays, comme la France avec « Les Chemins du désir » sur Arte Radio. »

  • Les éditions Nathan mettent en ligne leur podcast dédié aux livres jeunesse qui dévoilent les coups de coeur des libraires parmi le catalogue Nathan.
  • Après la saga podcast sur François Hollande, la plateforme Majelan aimerait convaincre Nicolas Sarkozy de se plier au même exercice. C’est bientôt Noël, il est encore temps de faire sa demande ! 🎄🎅

L’actu des plateformes de podcasts

Evénements

Vu d’ailleurs

« La RTBF entend s’imposer comme un acteur de la structuration de ce marché. »

  • Kantar publie ses prédictions 2020 dans son rapport « Media Trends & Predictions ». Quelles sont ses prédictions concernant le podcast en 2020 ? Que ce format fera partie des grands canaux d’investissements publicitaires. Les raisons : la grande attention de l’audience et son engagement en terme d’intention d’achat. Cependant, il reste à rendre la mesure d’audience plus aisée (et fiable) pour aider les publicitaires et les marques à y voir plus clair sur le ROI.

Merci aux parrains !

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