La Lettre PodFrance #32

  • Bien que l’adoption du podcast soit plus lente, la France possède un secteur indépendant dynamique qui est dénominé comme « un exemple » parmi les pays non-anglophones.
  • Les podcasts d’actualités représentent 34% des épisodes référencés dans cette catégorie sur Apple Podcasts France.
  • 32% de ces podcasts d’actualités sont natifs, 68% sont des replays radios. Une tendance qui est unique parmi les 5 pays étudiés (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Suède et la France) et montrerait le manque de maturité du marché pour le moment.
  • Les podcasts d’actualités français qui rencontrent le plus d’enthousiasme sont les débats et épisodes sur des sujets du moment et les programmes courts.
  • 87% des podcasts d’actualités français sont produits… en France.
  • Près de 80% des podcasts d’actualités produits en France le sont par les radios suivantes : Radio France, RTL et Europe 1 mais seulement 5% d’entre eux sont des podcasts natifs.
  • La presse papier et digitale française commence à investir comme Le Monde, Le Parisien, Les Echos qui ont lancé leurs podcasts il y a quelques mois.
  • En revanche, les studios de podcasts indépendants se focalisent sur d’autres thématiques comme les jeux vidéos et les questions de genre. Le studio Louie Media a produit des podcasts narratifs à succès.
  • Exemples de podcasts natifs d’actualités marqués comme populaires : La Story (100 000 écoutes par semaine en octobre 2019, Les Echos), Code Source (Le Parisien) et Programme B (Binge Audio). Leurs épisodes sont généralement consommés dans les 48h après leur diffusion.
  • Le Parisien et Les Echos emploient 4 à 5 personnes pour produire leur podcast quotidien.
  • Pour Radio France, les podcasts sont un moyen de capter plus jeune, plus large et de donner un peu de sang neuf aux formats radios.
  • Dans les radios, les investissements podcasts ont pour souvent conséquence des coupes budgétaires pour le format radio. De leurs côtés, les journaux papiers et digitaux ne recontrent bien sûr pas ce souci.
  • Afin de mieux contrôler ses contenus, Radio France a retiré ses podcasts des plateformes Google Podcasts, Spotify et Majelan.
  • Le marché publicitaire est encore naissant en France mais les annonceurs sont optimistes à moyen et long terme.

« Depuis le mercredi 20 novembre 2019, les podcasts de Radio France embarquent une ambitieuse et innovante campagne de prévention de la santé, entièrement géo localisée en fonction des pics d’épidémies automnales. Une première sur le format podcast en France.

Le principe est simple : en écoutant le podcast, l’auditeur est localisé via son adresse IP. Un message ciblé et personnalisé peut alors lui être envoyé. L’annonceur – une plateforme de téléconsultation qui met en relation le patient géolocalisé avec un médecin – est le premier à tester cette nouvelle solution. »

Source : targetspot.com
  • La Croix continue de miser sur les podcasts natifs avec le lancement dès le 11 décembre 2019 de « Place des religions » dont la première saison mettre à l’honneur les femmes (« Ainsi soient-elles »). Interviewé par CB News, Philippe Colombet, directeur du digital du groupe Bayard, confie vouloir attirer une audience plus jeune et urbaine et augmenter les abonnements numériques du journal.
  • Le Studio Cordes Sensibles a réalisé le podcast « L’Orchestre, mode d’emploi » pour à l’occasion des 40 ans de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. Ce podcast natif nous plonge dans le microcosme de la vie d’un orchestre et répond notamment aux questions : « Comment devient-on musicien d’orchestre ? A quoi sert le chef ? Et la musique classique, c’est vraiment pour les vieux ? »
  • Le podcast « Le Collimateur » de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) propose un enregistrement en public le jeudi 19 décembre 2019, à Paris. Entrée libre sur inscription.
  • Saooti lance sa solution de monétisation des podcasts. Baptisée « Octopus« , ce nouveau service propose 3 offres (Player, PodcastMaker, LiveMaker) qui permettent l’hébergement, la distribution, la mesure statistique et la monétisation de votre podcast.
  • Geneviève Fournier nous fait part de l’arrivée d’un nouvel acteur du podcast qui met en contact annonceurs et podcasters, français inclus m’a confirmé l’outil. Son petit nom ? Podcorn.

L’actu des plateformes de podcasts

  • Facebook compte bien lui aussi entrer dans la course aux podcasts… avec peut-être une application de podcasts. Serait-ce une bonne idée ? On nous donne des pistes par ici.
  • D’ailleurs, Spotify propose lui aussi des détails l’année écoulée mais pour les créateurs de podcast (onglet « Spotify for podcasters »).

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Vu d’ailleurs

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