La Lettre PodFrance #30

  • M6 Publicité a mis en ligne son 2e « Observatoire des podcasts de marque«  et note notamment une « explosion de l’offre » de podcasts natifs avec une préférence pour les podcasts d’interviews ou témoignages. D’autres informations sur la durée moyenne des épisodes, leur fréquence, l’emplacement de la publicité (avant le début de l’épisode) et sa nature (par l’animateur du podcast), les secteurs dominants, les annonceurs, etc. Un rapport à lire.
  • Preuve encore de la montée du podcast en France, Médiamétrie va mesurer l’audience des podcasts grâce à son nouvel outil qui comptabilisera via le watermarking le nombre d’auditeurs, leurs profils et les heures d’écoute mais… se contentera de mesurer les podcasts des émissions de radio (en replay ou en natif). Ne seront donc pas concernés Binge Audio, Louie Media et autres pure players du podcast natif. Dommage.
  • L’association AFM Téléthon a mis en ligne son premier épisode de podcast et c’est Mediameeting qui produit ce podcast, intitulé « Innover pour guérir ». Pour rappel, la prochaine édition du Téléthon aura lieu les 6 et 7 décembre 2019.
  • BBC News Afrique refait l’histoire du succès des podcasts : apparition du mot « podcast », évolution technique, le tournant « Serial », l’engouement actuel, l’intérêt des annonceurs, les formats de publicité, l’arrivée des talents amateurs mais aussi des célébrités dans l’univers du podcast.

« Et là où va le public, l’argent suit. »

« Ce n’est pas la taille des auditoires qui est importante pour les annonceurs, c’est ce qu’ils sont. »

France TV est revenu en vidéo, dans son 20h week-end, sur la « Tendance podcast » en France. Avec Camille Juzeau du podcast « Les Baladeurs » ou encore Mathieu Gallet dans les studios de Majelan.
Très bien ! Plus on vulgarise, mieux c’est 😉

  • Lumni, la nouvelle plateforme du service public dédiée à l’éducation, propose à ce jour 50 contenus podcast.

L’actu des plateformes de podcasts

  • Spotify vous recommande des podcasts grâce à sa playlist « Your Daily Podcasts ». Spotify affirme ainsi un peu plus sa volonté de d’être un acteur majeur du marché des podcasts. Cependant, il faudrait encore patienter pour voir cette nouveauté ajoutée en France.
  • Que faites-vous au printemps prochain ? Spotify, lui, va présenter ses Spotify Awards basés sur les données de ses utilisateurs. C’est depuis Mexico que la plateforme proposera, le 5 mars 2020, cet événement qui sera diffusé en direct.
  • Avec « Acast recommande », la plateforme de podcasts vous permet de promouvoir votre podcast (si celui-ci fait partie du réseau Acast).
  • C’est avec « Acast Open » que la plateforme ouvre son offre d’hébergement de podcasts à tous les éditeurs : petits et grands. Une offre gratuite mais basique sera disponible dans un premier temps en français et anglais. Elle reprendra la technologie de Pippa qui est désormais fermée et acquise par Acast.

Evénements

Vu d’ailleurs

  • Editeurs de livres et podcasts – La frontière entre le livre audio et le podcast est ténue « et c’est dans les marchés où le podcast évolue le plus vite que le livre audio fait de même. On voit donc surgir du livre audio à valeur ajoutée, avec du contenu podcast autour du livre ou des thématiques du livre qui deviennent un teaser pour le livre audio. Une vraie stratégie de promotion croisée qui est à mon avis très séduisante » explique Jean-François Bouchard, président des Éditions La Presse.

Merci aux parrains !

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