La Lettre PodFrance #29

  • La version française du magazine Forbes note la voix et en particuler les enceintes et le podcast parmi les 5 tendances à observer dans le marketing de contenu.
  • Vous avez râté l’interview ? Virginie Maire, fondatrice de Sybel, présentait à Philippe Vandel sur Europe 1 sa plateforme de podcasts « spécialisée dans la fiction sonore ». Ce qu’on peut retenir :
    • Sybel réfléchit à se lancer dans la grande tendance des podcasts érotiques
    • la plateforme rémunère via des licences d’exploitation les éditeurs de contenu qu’elle diffuse car contrairement à Majelan, elle n’est pas un aggrégateur
    • Sybel compterait 750 000 utilisateurs
    • ses concurrents ne sont pas seulement les autres plateformes de podcasts mais plus généralement tout ce qui prend du temps d’écoute (livres audio aussi par exemple) et de divertissement tout court (les vidéos aussi)
    • En 2020, Sybel va accélérer la création de contenus
    • Une offre premium devrait arriver… d’ici le 1er trimestre 2020
    • Début 2020, Sybel compte se développer à l’international (anglophone, hispanophone)
  • Audible (Amazon) propose « Malfosse« , des enquêtes policières multimédias interactives que le grand public doit résoudre pour gagner les 30 000€ de récompense. Pour cela, les joueurs pourront s’appuyer, entre autres, sur un podcast, une appli, un jeu de plateau, un livre, l’enceinte connectée d’Amazon Alexa, une page Facebook, un site Web ou encore un documentaire !
    Ce projet, conçu par Damien Maric, associe des écrivains de polars à succès (Franck Thilliez, Sophie Loubière, Stéphane Bourgoin et bien d’autres). Stéphane Bourgoin publie d’ailleurs à cette occasion un livre sur ce grand jeu Malfosse.

« Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, furent commis des meurtres d’une rare violence. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. »

  • A l’occasion de la publication de son Panorama de la Bretagne (150 pages, 80 infographies !), Le Télégramme propose 10 épisodes de podcasts qui viendront enrichir le tout.
  • BFMTV diffuse un nouveau podcast natif : « Les dents et dodo », un podcast quotidien pour enfants où un fait d’actualité sera exposé sur 3 minutes.
    On perçoit une tendance en France à cibler les enfants avec d’autres titres de podcasts comme « Un podcast et au lit » de la radio Top Music (PodFrance #28) ou encore à « Une histoire et… Oli » de France Inter (PodFrance #5).

L’actu des plateformes de podcasts

  • Ses investissements sembler porter leurs fruits : en France, Spotify est passé devant Apple depuis le mois de septembre. C’est ce que révèle une étude Voxnest, spécialiste en solutions audios.
  • Apple présente de nouvelles fonctionnalités pour son espace Podcast Connect ainsi que ses nouvelles exigences pour les éditeurs de podcasts.

Evénements

Vu d’ailleurs

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics