La Lettre PodFrance #27

  • Le saviez-vous ? 31 marques françaises sont enregistrées à l’INPI avec le mot « podcast ».
  • Après le podcast, le livre ! Une forme de monétisation possible pour l’animatrice du podcast « Les couilles sur la table », Victoire Tuaillon. Même stratégie pour les podcasts « Choses à savoir » avec leurs 3 millions d’écoutes par mois.
  • Le magazine Capital diffuse en exclusivité un podcast de Wondery « Guerres de Business » qui est l’adaptation française de l’américain « Business Wars ». Le podcast tentera de répondre aux questions suivantes : « Quelles sont les secrets de la réussite des plus grandes entreprises ? Les raisons de leurs échecs ? » avec pour débuter les exemples de Nike vs Adidas.
  • France Inter lancera le 5 novembre prochain non moins de 9 podcasts natifs !

« le format podcast sous-entend qu’il n’y a évidemment pas de contrainte commerciale ou des impératifs de coupures publicitaires. Il y a aussi la possibilité d’avoir une discussion un peu plus intime, en profondeur, où l’on se confie un peu plus. C’est inhérent à la philosophie du podcast. »

  • En interview dans Stratégies, Laurent Hué, le président de Saooti. L’entreprise, rachetée par Ouest-France est spécialiste de la marque blanche dans l’audio digital. Elle se présente et affiche ses ambitions.
  • Vous réfléchissez à une stratégie de monétisation pour votre podcast ? L’office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO), en collaboration avec l’Ipsos, a publié une étude sur les jeunes et la propriété intellectuelle du numérique. Cette étude s’étend sur les jeunes âgés 15 à 24 ans dans les 28 pays de l’Union Européenne. On apprend ainsi qu’en France :
    • 24% des sondés ont déjà utilisé des sources illégales pour accéder à du contenu numérique
    • 10% ont volontairement acheté du contenu contrefait
    • 3% ont accédé à du contenu éducatif de manière illégale
    • 50% des jeunes Français déclarent ne pas avoir accédé à du contenu provenant de sources illégales
    • 11% ont accédé à ce contenu à leur insu
    • 15% ne savaient pas si leurs sources étaient légales ou non
    • 9% ne savent pas s’ils achètent du contenu contrefait
    • 80% ont été au moins une fois satisfaits de leur expérience de téléchargement de contenu numérique (quelle qu’en soit la source)
    • 71% sont totalement satisfaits lorsqu’ils achètent des biens numériques
  • Google et le spécialiste américain de l’audio PRX lancent « Podcasting 101 », une série de 10 vidéos éducatives pour promouvoir la création de podcasts. Les vidéos concerneront les points suivants (en anglais) :
    • Dois-je créer un podcast ?
    • Eléments à considérer
    • Enregistrer de l’audio
    • Faire une interview
    • Ecrire des scripts
    • Editer de l’audio
    • Publier et distribuer
    • Atteindre son audience
    • Gagner de l’argent
    • Continuer son podcast
  • Des conseils pour mettre en place le crowdfunding pour son podcast.

L’actu des plateformes de podcasts

  • On apprend que l’application française Podcast Addict génèrerait près de 30 000 euros par mois de revenus Adsense (AdMob) à son développeur. A cela, on peut ajouter les revenus Patreon : environ 800 par mois.
  • La plateforme Acast a reçu la certification IAB et en profite pour communiquer sur la création d’un service dédié à la création de contenu original pour podcast : Acast Studios.

Vu d’ailleurs

  • Le studio de création québecois « La puce à l’oreille » a présenté la 1ère édition de son festival « Les récrés sonores », un festival dédié aux podcasts de jeunesse.
  • Bienvenue à Kola Audio ! Nos amis suisses sont en effet le 1er acteur entièrement consacré à la production de podcasts natifs en Suisse romande. Pour l’heure, quatre podcasts sont disponibles. Côté business model, ces podcasts sont créés en collaboration avec des marques et ces entrées d’argent permettront de financer d’autres podcasts. Une interview audio est disponible.

Evénements

Un podcast dont on parle

Merci aux parrains !

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