La Lettre PodFrance #25

« 71% se disent prêt à payer (27% « tout à fait » et 44% éventuellement) pour leurs podcasts natifs préférés. »

« Les œuvres sonores de fiction, restées jusqu’à présent à l’écart du boom du marché du podcast, s’apprêtent à débarquer en masse. »

  • Nos amis québecois se font écho de l’essor des podcasts en France et notent la montée particulière des podcasts de fiction. Entretien avec Pierre Sérisier, directeur artistique du Paris Podcast Festival.
  • Le concours des Jeunes talents de la radio s’ouvre cette année aux éditeurs de podcasts natifs : « Si vos podcasts sont diffusés sur le net, en radio FM ou en DAB+ depuis au minimum un an, cette catégorie est pour vous ».
  • « The No Sleep Podcast » est un célèbre podcast créé en 2011 sur la thématique de l’horreur. Avec plus de 130 millions de téléchargements à son actif, le podcast (canadien) diffuse sa 13e saison. Alors qu’il est actuellement en tournée à travers les Etats-Unis, toute son équipe sera présente en janvier en Europe et notamment à Paris le 20 janvier 2020 pour un enregistrement en public à l’Apollo Théâtre.
  • Le site d’informations « Les Jours » et LNEI (Les Nouvelles Éditions Indépendantes) annoncent un partenariat pour notamment créer des podcasts.
  • France Culture clame le succès de ses podcasts originaux de fiction (podcasts natifs) créés en collaboration avec la SACD : 701 000 téléchargements de podcasts et de réécoutes pour « L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo », 480 000 pour « L’appel des abysses », 253 000 pour « Hasta Dente ! »
    Quatre nouveaux podcasts natifs France Culture sont prévus pour les prochains mois.

L’actu des plateformes de podcasts

  • Spotify lance ce 21 octobre sa première série audio en français : « L’Employé », écrite par Victor Bonnefoy. Dans le casting on trouve notamment Virginie Ledoyen. Antoine Monin, directeur des relations artistes et labels chez Spotify, est en entretien par ici (accès restreint).
    Quelle est la stratégie de Spotify ? Matt Lieber répond (accès restreint).
  • Targetspot entre dans l’arène en annonçant sa nouvelle plateforme de podcasts en Europe et aux Etats-Unis. Le créateur pourra, dès le 1er novembre 2019, créer son podcast, l’héberger, le distribuer, suivre ses statistiques d’audience et pourquoi pas monétiser son podcast.
  • Les producteurs audio indépendants forment une association professionnelle : PIA, pour soutenir la rémunération des auteurs d’audio. On y retrouve : Bababam, Nouvelles Ecoutes, Paradiso, Louie Media, Slate Podcasts, Plink studio, Binge Audio et Blackship.
  • Nous en parlions dans PodFrance #1 et voilà qu’elle refait parler d’elle : Pinna, la 1ère plateforme de streaming de podcasts 100% dédiée aux enfants va également offrir l’écoute offline et la possibilité de créer des playlists.
  • Le studio Nouvelles Ecoutes propose 6 nouveaux podcasts et précise qu’il restera dans un business model où l’écoute est gratuite pour les auditeurs.

Vu d’ailleurs

  • Une rubrique de journal déclinée en podcast puis en série ? C’est l’exemple de « Modern Love » qui réunit de nombreuses célébrités américaines. Une voie possible pour la monétisation de podcast à grande audience.

Evénements

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics