La Lettre PodFrance #20

  • Après les plateformes de podcasts, voici l’arrivée en force, en France, des acteurs de la monétisation. Selon Les Echos, le temps de l’innocence serait donc fini : place au sérieux, au nerf de la guerre !
  • Le Groupe Cerise revendique plus de 2 millions d’écoutes sur ses podcasts depuis le début de l’année 2019. L’occasion pour le groupe de présenter ses podcasts leur stratégie podcast : comment ont-ils fait, quels formats ont-ils choisi ? Leur réponse, en vidéo.

L’actu des plateformes de podcasts

« Nous sommes plutôt très satisfaits puisqu’en à peine cinq semaines, nous avions déjà atteint les 60 000 téléchargements, sans aucune campagne marketing, et les chiffres progressent chaque jour. Pour le moment, les auditeurs sont plutôt sur un format hebdomadaire, pas encore sur une utilisation quotidienne. »

  • Stratégies (l’un de mes magazines préférés, je l’avoue !) nous présente les nouveautés de Binge Audio grâce à l’interview de son président, Joël Ronez. On apprend aussi une information importante : Binge Audio n’a pas en ligne de mire un modèle d’abonnement payant. Plusieurs autres données intéressantes sont à lire.
  • D’ailleurs, après 2 éditions qui ont affiché complet en mai dernier, Binge Audio propose un nouvel événement en public : le 18 octobre 2019 au Palais des Glaces, à Paris.
  • La plateforme Deezer a mis en place une offre commerciale spéciale pour les clients de VeePee, un site de ventes privées en ligne. L’offre (disponible jusqu’au 18 septembre seulement) propose un abonnement de 6 mois à Deezer Famille pour 49€ au lieu de 89,94€.

Evénement

  • La prochaine « conférence 100% audio digital » d’Innov Audio Paris aura lieu le 20 novembre 2019, à Paris. Parmi le programme : « La parole aux éditeurs : le podcast un outil très puissant pour créer un territoire de marque ». L’événement est organisé par l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias).

Vu d’ailleurs

  • Un très bon article sur la création croissante de podcasts de True Crime au Québec, avec des conseils et témoignages de podcasteurs à l’appui.

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics