La Lettre PodFrance #19

  • RMC va faire plaisir aux fans de foot en proposant 4 podcasts natifs sur l’actualité de ces clubs de Ligue 1 : Paris, Marseille, Lyon et Saint-Etienne.

« Le podcast s’est aussi avéré utile pour mesurer plus finement que dans la presse l’efficacité de la campagne. L’assureur se félicite des 9,5 millions d’impressions générées – via des pushs, bannières, etc. – et des 100.000 visites enregistrées par l’espace dédié aux podcasts. »

« Ce format est parfait pour éveiller les consciences, il se partage facilement et permet d’aborder des thèmes sous-représentés dans les médias traditionnels »

L’actu des plateformes de podcasts

  • Spotify mise sur l’humour pour faire sa pub. Le concept : écouter son morceau préféré dans sa voiture fait partie de ces moments où l’on préfère… ne pas être dérangé.

Le débat

  • La question qui fait parler les juristes : à qui appartient la restranscription textuelle d’un podcast audio ? Le débat est surtout ouvert depuis qu’Audible a annoncé son outil « Captions » qui automatisera la retranscription.

Vu d’ailleurs

  • La communauté podcast de Montréal s’est rassemblée le week-end dernier à l’occasion du Festival Résonance qui avait pour thème : « l’écriture invisible », les liens entre la radio et la littérature.
  • Au Mexique, Spotify s’associe à Grupo Modeo pour lancer le Marathon Michelob qui permettra la promotion d’une… bière ! La Michelob Ultra. Le petit plus de Spotify ? Les coureurs du marathon pourront écouter leur playlist personnalisée en s’enregistrant au préalable sur le site dédié. Une playlist pré-établie est également disponible.

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics