La Lettre PodFrance #18

  • Des podcasts diffusés au cinéma ? Oui et c’est France Culture et TCM Cinéma qui s’y essayent. Je vous invite à lire ce très intéressant article de Stratégies. Un concept original mais… pas si nouveau que ça nous rappelle le magazine et qui correspond au succès montant des podcasts : « des films sans images voient le jour ». Les Cinésonore sont donc des films sonores diffusés dans les salles de cinéma et adaptés pour le podcast, en son binaural.
  • Une nouvelle plateforme française de podcasts est sur le point de voir le jour : « tootak« . Avec pour slogan « l’audio que vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez » ou encore « Tootak est le « Spotify de l’audio parlé »​, tootak entend réunir l’audio sous ses différentes formes (conférences et livre audio inclus), proposer un choix conséquent, miser sur l’engouement pour les replays et faciliter la découvrabilité de podcasts (le nerf de la guerre !). Encore en service bêta, tootak prévoit d’ores et déjà un business model comprenant une offre payante.

Radio France, c’est le « Premier acteur de la radio sur le numérique, premier producteur de podcasts en France, premier diffuseur sur les enceintes connectées ».

  • Le podcast « Docteur La Mort« , récente adaptation en français de l’américain « Dr Death » est déjà classé numéro 1 sur Apple Podcasts en France ! C’est Prisma Media qui doit se frotter les mains
  • D’ailleurs, en interrogeant « notre fascination pour les serial killers », le journal 20 minutes note le succès des podcasts policiers basés sur des faits réels : « le true crime est partout« , rappelle le journal en donnant quelques exemples américains.
  • On en parlait dans la lettre PodFrance #15 mais si vous avez pris quelques vacances, on nous rappelle ici que Google référence mieux les podcasts et permet de les lire directement son Google Podcasts.
  • L’agence conseil Enderby annonce le lancement de sa première série de podcasts intitulée « Cols blancs, culottes courtes ». Le principe ? Interviewer des « dirigeants, décideurs, experts » sur leur enfance. Une dizaine d’épisodes est prévue, à partir du 2 septembre, sur les plateformes iTunes et Spotify.
  • La consultante Hélène Clément, fille de du chef étoilé Didier Clément lance son podcast sur « la transmission dans l’univers de la gastronomie, l’artisanat du luxe et l’art de vivre à la française« . Intitulé « Une cuillère en argent », le podcast a pour premier invité André Terrail (La Tour d’Argent, à Paris).
  • Europe 1 revient sur « Homecoming« , un podcast (audio) devenu une série vidéo avec Julia Roberts.

L’actu des plateformes de podcasts

  • Entre Apple et Spotify, qui va remporter le marché des podcasts ? Une question déjà posée mais le JDN refait le point.

Vu d’ailleurs

  • Un podcast autour de la mort, à Paris, de la princesse Diana, Lady Di, devrait voir le jour en complément du livre où serait interviewé l’un des « principaux témoins » de l’accident, Le Van Than, le conducteur de la fameuse Fiat blanche.
  • Ils ont du succès aux Etats-Unis : les podcasts sur le développement personnel prennent le pas sur les livres de la thématique. Bientôt le même succès en France ?

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics