La Lettre PodFrance #17

  • France Inter prépare sa rentrée et annonce, après le succès de « Une histoire et Oli » et « Odysées », de nouveaux podcasts natifs sur les questions de genre et d’orientation sexuelle ainsi que sur les attentats du Bataclan en 2015.
  • LCI a profité de l’été pour lancer son nouveau podcast sur l’économie, « Le grand bain de l’éco ». « Un podcast pédagogique de 10 minutes » autour de thèmes concrets et animé par Pascal Perri.
  • Vous avez entendu parler du phénomène américain « Dr Death. » mais préférez le français ? Bonne nouvelle, le podcast a été décliné dans notre langue de Molière par Wondery qui a également entrepris la traduction en plusieurs autres langues. Le titre français : « Dr. Lamort ».
  • Nos amis québecois abordent dans un très bon article, le podcast comme outil de valorisation touristique et rappellent notamment que cet automne, « un regroupement de six communes en Vendée (France) offrira une nouvelle série d’enregistrements afin de valoriser son territoire par le son. »
  • L’AFP propose un nouvel épisode de son podcast « Making-of AFP ». Cette fois, le sujet est la libération de Paris, le 20 août 1944 mais ce qu’on peut retenir de l’approche du podcast est le fait de proposer des photographies en complément du podcast. Une pratique très répandue dans les pays anglo-saxons et qui rend le tout beaucoup plus riche. L’auditeur redevient ainsi un visiteur, un internaute, une manière de générer du trafic sur votre site Web.

L’actu des plateformes de podcasts

  • Désormais, les utilisateurs pourront bénéficier de 3 mois d’essai gratuits à Spotify Premium (au lieu d’1 mois). Une manière de donner plus de temps aux nouveaux auditeurs d’être convaincus de la plateforme de podcasts. Par ailleurs, son offre pour les familles va être revue afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme le contrôle parental. Côté tarifs, Spotify pourrait les revoir à la hausse pour passer de 9,99€ à 11,29€ par mois l’offre de base.
  • La plateforme américaine iHeart cherche à conquérir de nouveaux marchés internationaux et prévoit donc de traduire 6 séries de podcasts en français. Pas plus de précisions sur le choix de ceux-ci pour le moment.

L’outil

  • PodcastMusic.com entend faciliter la gestion des audios dans les podcasts. Bien qu’il existe déjà des banques sonores sous licences concertées, Podcast Music promet de rendre le choix et l’attribution plus aisés pour le podcaster et a noué des partenariats avec de grands noms du podcasting. A noter que ce nouveau service est fourni par SourceAudio, entreprise américaine offrant en marque blanche B2B sa plateforme musicale de gestion des licences audios.

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics