La Lettre PodFrance #13

En France 🇫🇷

  • Les radios de plus en plus intĂ©ressĂ©es par le podcast pour rester concurrentielles face au streaming.

Brand Content – Brand Podcasts

  • « Say, Say, Say » est un podcast sur le Brand Content français et propose des interviews d’acteurs du Brand Content : groupe ACCOR, agence BETC, agence Altmann & Pacreau, agence Mad and Women… C’est l’agence Cherry Moon qui diffuse ce podcast.
  • Les acteurs du tourisme se mettent doucement au podcast. Un exemple avec Tarn Tourisme qui propose son podcast : « Le petit Espanté ». Ne manquez pas leur argumentaire marketing qui est plutĂ´t bien ficelĂ© 🙂
    PS : espanter : (Occitanie) Sidérer ; surprendre fortement ; ébahir ; épater ; impressionner (source).

« Immerger le client dans la destination en lui donnant à entendre la bande originale de ses vacances, voilà l’idée proposée par Tarn Tourisme dès juillet 2019. »

« Le podcast propose un contenu très immersif : c’est l’inverse de Twitter. »

On en parle aussi

  • Le magazine Elle va vous rĂ©jouir… il a testĂ© l’audioporn : le porno audio Ă  Ă©couter en podcast notamment.
  • Une idĂ©e originale de podcast ? Un podcast sur les cheveux et soins, problèmes capilaires… Cible : tous les publics : le grand public et pourquoi pas, les professionnels en activitĂ©. VoilĂ  une idĂ©e de podcast Ă  envisager notamment si vous ĂŞtes coiffeur.

L’actu des plateformes podcasts

  • Majelan a lancĂ© son premier appel Ă  podcast par financement participatif (Kisskissbankbank). Vous avez jusqu’au 16 septembre 2019 pour proposer votre idĂ©e de podcast. La remise de prix est prĂ©vue le 15 novembre 2019.
  • Le Wall Street Journal soupçonne Apple d’avantager le classement de son application Apple Podcast dans les rĂ©sultats de recherche. On en parle aussi par ici si ous n’ĂŞtes pas abonnĂ© au Wall Street Journal.
  • Spotify a fait l’acquisition d’un podcast de musique : « The 500 », qui sera ajoutĂ© Ă  sa liste de « podcasts maison » (Spotify Original).

L’outil

  • Podfan souhaite concurrencer Patreon dans la monĂ©tisation des podcasts. Typiquement : si vous envisagez de rendre payante l’Ă©coute de votre podcast.

Vu d’ailleurs

  • Après le succès de son podcast « The Daily », le New York Times envisagerait de crĂ©er sa version hebdomadaire… « The Weekly ».
  • Tim Ferris reprend les publicitĂ©s sur son podcast. MalgrĂ© le succès de son podcasts (400 millions de tĂ©lĂ©chargements !), Tim Ferris doit se rendre Ă  l’Ă©vidence : ses auditeurs prĂ©fèrent Ă©couter de la (bonne) publicitĂ© plutĂ´t que de payer pour l’Ă©couter. Une leçon Ă  retenir ?

Merci aux parrains !

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