La Lettre PodFrance #12

En France 🇫🇷

  • Les droits d’auteurs sur les podcasts objets des rĂ©flexions du GESTE (l’association des Ă©diteurs de contenus et services en ligne). Au programme du groupe de travail : dĂ©finition du podcast, types de contenu, modes de distribution, modèles Ă©conomiques, droits en jeu, territorialitĂ© des droits, types de crĂ©ations, nĂ©gociations collectives, hĂ©bergement de podcasts et cas des annuaires de podcasts.

Brand content – Brand podcast

  • Cet Ă©tĂ©, la marque Ducros… se dĂ©carcasse pour son podcast intitulĂ© : « Feu ! », consacrĂ© au barbecue. En invitĂ©s : des Youtubeurs et le chef Jean-Philippe Carrère. Le tout crĂ©Ă© par l’agence digitale Disko.
  • Les magazines auto du groupe LVA mettent le turbo sur le podcast et le vidĂ©ocast avec Crooner CrĂ©ative, filiale de Crooner radio.
  • Podcast et sĂ©niors. La Fondation Korian met en ligne le podcast « La voix des aĂ®nĂ©s, il Ă©tait une fois les femmes » ambitionne de donner la parole, sur 8 Ă©pisodes, aux nonagĂ©naires autour des thèmes « Vie sexuelle et sentimentale » (contraception, mariage…) et « Vie politique et sociale ».

Audiences podcasts

  • France Culture peut ĂŞtre fière de son audience : « 22,9 millions de podcasts et 9,5 millions de visites tous supports (septembre 2018- juin 2019) soit une augmentation de 30% en 1 an. »

« France Culture notamment ajoute 210.000 auditeurs sur la saison, Ă  1,47 million au total chaque jour – un record, avec une hausse de 40 % des 35-49 ans, se fĂ©licite Sandrine Treiner, sa directrice. » (Source)

  • Chez France Musique : « 1,1 million de tĂ©lĂ©chargements de podcasts – Source : MĂ©diamĂ©trie eStat Juin 2019 ».
  • D’autres chiffres : « La riche offre de podcasts de la radio publique lui permet probablement en partie d’afficher une saison 2018-2019 record, avec 14,9 millions d’auditeurs sur ses stations en moyenne. »

On en parle aussi

  • Enrichissez vos voyages avec l’Ă©coute de podcasts sur la route des vacances grâce Ă  Waynote. Durant votre dĂ©placement, l’application vous gĂ©olocalise et propose une sĂ©lection de podcasts de Radio France en lien avec votre emplacement. Waynote est dĂ©jĂ  partenaire du Centre des monuments nationaux, de la FĂ©dĂ©ration française des villes Ă©tapes, d’EDF et du Ministère de la Culture.
  • Carine Monat, journaliste scientifique quĂ©becoise, donne ses 10 conseils pour rĂ©aliser un podcast scientifique. Elle le fait d’ailleurs sur RaccourSci, « plateforme pour une communication scientifique sans dĂ©tour ».
  • « Dominos » : immersion totale dans le 1er podcast original de fiction de Lagardère Studios. Neuf Ă©pisodes sont prĂ©vus, enregistrĂ©s en son binaural. CrĂ©dits complets.

RĂ©sumĂ© du podcast – « France, 2019. Marc un crĂ©ateur de jeux vidĂ©o et hacker dĂ©cide d’aider ses concitoyens, afin d’amĂ©liorer leur quotidien. Il s’appuie sur I.A, une intelligence artificielle ultra puissante capable de pirater n’importe quels smartphones, ordinateurs ou enceintes connectĂ©es. Il jette un jour son dĂ©volu sur Fred, un chĂ´meur en fin de droits, son ami Bruno tout juste sorti de prison, et Laetitia la petite amie de Fred. Il va les « aider » Ă  braquer un supermarchĂ© mais rien ne va se passer comme prĂ©vu… »

L’actu des plateformes podcasts

  • Alors qu’il est Ă  l’origine du mot « podcast », Apple compte bien rattraper son retard en misant sur la production de podcasts exclusifs.
  • Spotify dĂ©passe les 2 millions d’utilisateurs en Inde. Pourtant, la plateforme n’a fait son entrĂ©e dans le pays qu’en fĂ©vrier 2019. La version lĂ©gère de Spotify, « Spotify Lite », pourrait aider au dĂ©veloppement de ce marchĂ©.

Statistiques

Vu d’ailleurs

  • (en français) Education et podcast. A l’universitĂ© de Liège, les cours repris en podcasts trouvent leur public : « Au total, 44.000 vidĂ©os ont Ă©tĂ© consultĂ©es cette annĂ©e par 23.000 Ă©tudiants. »
  • (en espagnol) La directrice de Spotify AmĂ©rique Latine promeut sur Forbes MĂ©xico la crĂ©ation de podcast et donne quelques conseils (basiques) en 1 minute 48.
  • (en anglais) Podcast Live a trouvĂ© un marchĂ© intĂ©ressant : rĂ©unir des podcasteurs autour de leur thĂ©matique et diffuser le tout en direct, avec public, sur podcast. La prochaine thĂ©matique : le Rugby. Cela ne vous Ă©tonnera pas : l’entrĂ©e est payante, comptez ÂŁ42.50. L’enregistrement s’effectuera au stade de Twickenham (svp !).
  • (en anglais) Amazon Prime sortira un documentaire sur l’ascension du podcasting : « One Voice, One Mic » (Une voix, un micro). Il sera diffusĂ© Ă  l’occasion de la journĂ©e internationale du podcast, le 30 septembre 2019.

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics