La Lettre PodFrance #11

En France 🇫🇷

  • Enregistrement de podcast en direct au cinĂ©ma MK2 – Lauren Bastide, crĂ©atice du podcast « La Poudre » proposera chaque mois au MK2 un Ă©pisode en direct de son podcast avec la prĂ©sence d’un public ayant payĂ© sa place. Huit rendez-vous sont d’ores et dĂ©jĂ  prĂ©vus, du samedi 12 octobre 2019 au samedi 16 mai 2020. Tarifs : de 9€ Ă  15€.
  • Podcasts et rentrĂ©e littĂ©raire – Les Ă©ditions Flammarion proposent deux podcasts sur la rentrĂ©e littĂ©raire 2019 : l’un thĂ©matique et l’autre par auteur.
  • « Podcaste ton Ă©tĂ© ! » avec Arte Radio qui relance son concours annuel. Le principe ? « Racontez votre Ă©tĂ© en 3 minutes maximum et remportez une diffusion rĂ©munĂ©rĂ©e sur le site d’ARTE Radio. »
  • L’Ifop propose sa nouvelle Ă©tude (payante) sur le podcast avec au programme :
    1. Podcasts de replay et podcasts natives, quelles pratiques d’écoute ?
    2. Quelles cibles ont adopté ces nouveaux usages ?
    3. Quels sont les types et formats de podcasts qui rencontrent le plus de succès ?
    4. Quelles sont les conditions d’écoute de ce nouveau format ?
    5. Comment se repère-t-on dans l’offre ? Comment choisit-on ses podcasts, selon quels critères ? Y a-t-il place à la sérendipité ou les algorithmes conditionnent-ils les choix d’écoute ?
    6. Quel retour d’expérience ? Qu’est-ce qui motive cette pratique, quels avantages y trouve-t-on ?
    7. Quelles attentes pour améliorer l’expérience ?
  • « DreamStation » est le nouveau podcast natif de fiction de France Culture en association avec la SACD (SociĂ©tĂ© des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).

« Plus d’1/3 des utilisateurs écoutent des podcasts via leur enceinte à commande vocale »

  • Skyrock choisit Targetspot pour monĂ©tiser ses contenus audio en ligne (dont les podcasts).

Interviews

  • Interview de Yann ThĂ©bault, directeur gĂ©nĂ©ral France d’Acast, qui vient de signer un partenariat avec le studio Louie MĂ©dia. Yann ThĂ©bault s’exprime sur la monĂ©tisation des podcasts, le business model que souhaite adopter Acast, son format d’insertion publicitaire dynamique dans le flux RSS du podcast, la rĂ©munĂ©ration des podcasteurs, la mesure de la pub audio digitale...
  • Livres audio, podcasts : « L’audio est en train de prendre le pouvoir sur la vidĂ©o », affirme Mathieu Gallet sur RMC.
  • DĂ©bat sur RMC : « Quelles sont les offres existantes en matière de podcasts et de vidĂ©os Ă  la demande pour se divertir ? » Avec Mathieu Gallet (Majelan) et Peggy Charlery (OCS).

L’actu des plateformes podcasts

  • AĂŻe ! Google retire Majelan de son Play Store.
  • 3 millions ! C’est le nombre que Castbox annonce fièrement dĂ©tenir d’utilisateurs actifs par jour (et plus de 28 millions de tĂ©lĂ©chargements par jour, s’il vous plaĂ®t). Selon une interview vidĂ©o très intĂ©ressante de sa fondatrice, l’entreprise pourrait devenir rentable Ă  la fin 2019.
  • Acast arrive en Allemagne avec Ă  sa tĂŞte Stefan Zilch qui connaĂ®t dĂ©jĂ  bien le mĂ©tier puisqu’il l’a exercĂ© chez… Spotify. Le marchĂ© allemand est en 10e position chez Acast mais aurait un grand potentiel.

Evénements

Vu d’ailleurs

  • (en anglais) A destination des radios europĂ©ennes, voici un livre blanc des meilleures pratiques et stratĂ©gies Ă  adopter pour monĂ©tiser son podcast. Le tout, concoctĂ© par l’EGTA, l’association qui reprĂ©sente les intĂ©rĂŞts des rĂ©gies publicitaires europĂ©ennes de la tĂ©lĂ©vision et de la radio.
  • (en anglais) Wondery et Stitcher s’unissent pour tenter une percĂ©e sur le marchĂ© britannique grâce Ă  « Podfront« , une plateforme compilant plus de 300 podcasts produites par les deux entreprises.
  • (en anglais) Aux Etats-Unis, Nielsen lance son « Podcast Listener Buying Power Service » afin d’aider les annonceurs et les podcasters Ă  mieux comprendre le comportement des auditeurs grâce Ă  des donnĂ©es recueillies depuis plus de 40 ans sur le territoire. Pour ce lancement, 5 partenaires sont dĂ©jĂ  listĂ©s : Cadence13, Cabana, Stitcher, iHeartMedia et Westwood One.
  • (en anglais) Selon Voxnest, les 5 catĂ©gories de podcasts les plus Ă©coutĂ©es en Europe sont : Business, Culture, Psychology, History, Education.
    En effet, les comportements des auditeurs diffèrent selon la catĂ©gorie de podcast Ă©coutĂ©e, donnĂ©e Ă  prendre en compte pour choisir l’heure de diffusion d’un podcast par exemple. En Europe, les 2 plus grands crĂ©neaux d’Ă©coute seraient ainsi Ă  7h du matin et Ă  17h. D’autres informations intĂ©ressantes Ă  lire.
  • (en anglais) Podcast vs Paycast – Petit dĂ©bat linguistique outre-Manche : les podcasts Ă©tant, au dĂ©part gratuits et ouverts, devrait-on nommer les podcasts payants autrement, Ă  savoir… parler d’un « paycast » ?

Offre d’emploi dans le secteur des podcasts

Humour

Merci aux parrains !

Des Ondes Vocast   Podcastics