La Lettre PodFrance #6

En France

Majelan and co

C’est parti pour l’application française Majelan ! Son fondateur, Mathieu Gallet, affiche une ambition sans nuance : devenir le leader sur le marché francophone (mais réfute d’être le futur Netflix des podcasts). L’application Majelan est une plateforme d’écoute de podcasts qui propose une offre gratuite et une offre payante à 4,99€/mois ou 1,99€ le programme. Des podcasts exclusifs sont aussi à l’écoute (et bientôt des livres audios), qu’ils soient produits par Majelan ou par des partenaires. A noter qu’un concurrent français existe déjà : Sybel (qui comptabilise 100000 utilisateurs actifs), avec une offre au même tarif de 4,99€/mois.

  • Des captures d’écran sont disponibles par ici. Majelan a donc fait le choix de ne pas s’appuyer sur la publicité comme business model mais d’opter pour l’abonnement payant. Vous ne verrez ainsi pas de bannière de publicité ni entendrez des publicités audios pendant l’écoute de vos programmes de podcasts. L’auditeur peut réagir à chaque épisode à l’aide d’émojis.
  • Cependant, déjà, comme aux Etats-Unis, des voix s’élèvent contre le référencement automatique et sans consentement de leurs podcasts sur Majelan notamment. Pourquoi ? Parce que c’est grâce à ce contenu « gratuit » que les plateformes d’écoute de podcasts comme Majelan vont pouvoir attirer des auditeurs et… gagner de l’argent. Radio France a d’ailleurs déjà mis son véto et et en vidéo « Mathieu Gallet réagit aux critiques de certains créateurs de podcasts ».
  • Par ailleurs, un manifeste pour la conservation d’un écosystème ouvert des podcasts a déjà recueilli des signatures de créateurs et/ou producteurs de podcasts. Pour certains podcasters, « il y a une différence entre gratuité… et libre-service ».

Ils arrivent, ils innovent

L’ambassade de France aux Etats-Unis a lancé son podcast : « The Thing About France » qui inclut des interviews d’artistes, réalisateurs, auteurs et autres personnalités de la culture pour discuter des liens et divergences entre la France et les Etats-Unis.

https://soundcloud.com/the-thing-about-france
  • RTL et M6 investissent (vraiment) dans les podcasts en créant des podcasts natifs et non plus seulement des rediffusions de leurs programmes radios. M6 laisse même la porte ouverte à un éventuel rachat si besoin est plus tard…
  • La Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) propose une aide financière à la création de podcasts natifs : le « Dispositif Podcast Natif SACD ». Et si vous vous lanciez ?
  • Ce n’est pas commun : un podcast pour inciter au don d’organes.

On en parle aussi

« Code source », le podcast du Parisien, marche fort : « près de 100 000 téléchargements hebdomadaires ».

  • L’ADN résume très bien et avec humour pourquoi le grand public n’écoute pas encore de podcast et propose quelques solutions.
  • Quels sont les 5 clichés du podcast de marque ? En résumé, croire que c’est facile et s’y mettre sans stratégie, négliger la qualité sonore, penser que ce n’est pas cher, omettre de passer par des professionnels et se dire qu’un podcast va être connu sans plan de communication.
  • Vidéo : « Mathieu Gallet (Majelan) : « Aux Etats-Unis et en Chine, le marché du podcast est déjà très développé«  ».

Vu d’ailleurs

  • Le couple Obama va se lancer dans la production et l’animation de podcasts (comme Bill Clinton et sa fille Chelsea). On apprend qu’ils ont choisi Spotify pour le faire. Un joli coup de pub pour la plateforme ! Mathieu Gallet obtiendra-t-il un équivalent français pour booster Majelan ? Par exemple… une série de podcasts originaux avec Nicolas Sarkozy ? 😉
  • Mort d’iTunes ? Pas complètement, non. Apple va créer son application dédiée, Apple Podcasts dans son prochain OS, Catalina (capture d’écran). Sur Windows, pour l’instant : pas de changement.
  • La nouvelle application d’Apple dédiée aux podcasts contiendra de nombreux changements concernant la catégorisation des podcasts. La transcription de podcasts sera présente et Siri vous aidera à gérer vos autres applications de podcasts à partir de septembre 2019.

L’outil

  • Glow, encore en version beta, se veut être un nouveau moyen de monétiser vos podcasts en permettant l’abonnement payant via Apple Pay ou Google Pay.

Nouveau rapport

Evénements

Merci au 1er parrain…

Des Ondes Vocast
Des Ondes Vocast