La Lettre PodFrance #2

Ils innovent… ça vous inspire ?


France Inter propose une série de podcasts natifs, des émissions spéciales et une nuit exceptionnelle en attendant la 8e saison de Game of Thrones. Charline Roux convie des spécialistes du sujet pour analyser tout ce qui fait son succès.


Quand urbanisme rime avec podcast. La ville d’Issy-les-Moulineaux propose une série de podcasts mensuels pour découvrir ceux qui y vivent, avec une vision orientée sur l’architecture, l’urbanisme ou la sociologie mais aussi rencontrer ses habitants : élus, adultes citoyens, enfants, etc.

Brand content – Brand podcast


La Fédération de la Haute Couture et de la Mode lance son podcast hebdomadaire : “Catwalk Calling”. Au programme, des interviews d’acteurs de la mode.


Avec sa série de podcasts “Essentials by BOSS Bottled”, Hugo Boss nous invite à “découvrir ce que cela représente d’être un homme d’aujourd’hui à travers des conversations avec de célèbres professionnels de l’esprit, de la santé et du bien-être.” Tout un programme.


Pour son 1er podcast, la banque LCL a choisi de se focaliser sur la vie en ville. Le 1er épisode aborde la place du vélo dans la ville.


Sur le rythme d’1 épisode tous les 15 jours, ce nouveau podcast propose d’écouter des interviews nocturnes d’artistes : chanteuses, danseuses, cheffes, des acteurs… L’idée ? La nuit aide à la confidence et offre une autre ambiance que la journée.

Tendances

Le Nouvel Economiste nous confirme, une fois de plus, que les podcasts suscitent l’enthousiasme des investisseurs : “Le temps d’oreille disponible va être âprement disputé, si l’on en croit la multiplicité des projets de podcast sortant actuellement des cartons.”


“Ce format est sans filtre, mon micro reste ouvert entre une heure et une heure trente, on finit par aborder des sujets qui ne sont jamais traités dans la presse.”


Le saviez-vous ? L’application iHeartRadio a été téléchargée 2,1 milliards de fois et compte 127 millions d’utilisateurs (source : Darren Davis, président de iHeartRadio).


Débat avec Mathieu Gallet : “Les podcasts, ou les ondes cherchent à se réinventer. (…) Est-ce l’avenir ? Quel est le modèle économique qui se dessine pour ces plateformes ?” Les prochaines grandes tendances podcasts selon Mathieu Gallet : les émissions de talk-shows, les documentaires, la fiction audio.

L’actu des plateformes podcasts


Après les rachats de Gimlet et Anchor, Spotify a racheté Parcast et ne compte pas s’arrêter là puisqu’il veut “devenir le Netflix de l’audio”… podcasts compris !


Bonne nouvelle pour Binge Audio ! Le studio a lancé avec succès son émission d’actualité, Programme B, et va produire les podcasts quotidiens des Échos et du Parisien. “Notre chiffre d’affaires a doublé en 2018, et devrait être multiplié par 2,5 en 2019.”

Google Podcasts génère dorénavant automatiquement, pour certains podcasts, la transcription des épisodes. Celle-ci est utilisée comme métadonnée pour aider les auditeurs à trouver des émissions de podcasts. Le problème de la découvrabilité est ainsi “réglé” de la part de Google. Le hic ? Certains envisagent déjà d’être compensés par des droits d’auteurs si Google devait utiliser ces transcriptions à des fins d’amélioration de ses outils d’intelligence artificielle et non du seul référencement dans son moteur de recherche.

Apple pourrait planifier de séparer iTunes et son application de podcasts qui serait sur la prochaine mise à jour de MacOS 10.15. Ainsi, la musique, les livres et les podcasts auraient leur application dédiée.

On en parle aussi


Quelques conseils simples mais toujours utiles pour trouver le nom de son podcast.

“En décembre Ouest-France lançait Le Mur des Podcasts, l’espace audio de son site internet. Plusieurs programmes ont vu le jour depuis, autour de l’actualité, du reportage, de l’événementiel et du divertissement. Une nouvelle façon d’informer qui a tout de suite trouvé son public. Des milliers d’écoutes et une offre qui s’enrichit.”


Le Centre Pompidou, à travers sa série de podcasts “Un podcast, une œuvre”, a lancé une nouvelle programmation de 4 podcasts jusqu’au mois de juin sur les liens entre art et féminismes. Pour l’occasion, une soirée sonore en avant-première était prévue. Un concept qui peut servir d’inspiration pour lancer un podcast 😉

L’outil


Headliner est un outil gratuit qui permet de créer des vidéos de vos audios afin de les diffuser sur les réseaux sociaux mais aussi par exemple des transcriptions automatiques de vos podcasts. Headliner ouvrira une version pro (= payante) avec des fonctionnalités avancées, à partir du 1er mai 2019.

Vu d’ailleurs


Ikea Australie a lancé son 1er podcast, “Ikea Sleep Podcast”, dont le but est d’aider ses auditeurs à… s’endormir plus facilement. Comment ? En expliquant et en récitant les noms suédois des produits du catalogue, le nom des fleurs et plantes vendues en magasin, des tissus, etc. Le tout pendant 35 minutes et sur un doux air de piano, zzzzz…


Luminary, l’application de podcasts exclusifs en abonnement payant (évoquée dans la Lettre #1) s’apprêterait à ouvrir le 23 avril 2019. Dans un premier temps, Luminary sera disponible aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni. 24 des 40 émissions annoncées seront en écoute premium. Les auditeurs de la version gratuite auront accès au 1er épisode de certaines émissions existantes ou nouvelles. Enfin, 7 émissions seront accessibles par tous les auditeurs pendant les 4 premières semaines de lancement.


Un podcast dédié à la place des femmes dans le sport et plus particulièrement aux clichés qui leur sont associés.

Une nouvelle étude américaine dévoile des statistiques intéressantes notamment que YouTube est la plus grande source d’écoute de podcasts ! Loin devant Spotify, iTunes, Google Play Music app, Audible/Amazon, etc.


(en espagnol) L’EuskalPod est une initiative qui se veut être “le plus grand événement de podcasting” du Pays Basque espagnol. Le concept ? Réunir, le temps d’une journée, 7 auteurs de podcasts afin qu’ils enregistrent leur épisode habituel en direct (avec replay possible, bien sûr). L’événement est gratuit, ouvert à tous et a lieu de 11h à 20h devant un public curieux et motivé. L’objectif est de rapprocher les auditeurs des créateurs de podcasts qu’ils écoutent mais aussi de promouvoir ainsi un peu plus le média podcast en montrant les coulisses de sa réalisation. Une idée à importer en France ?


(en espagnol) Avec la montante popularité des podcasts ces dernières années, les entreprises et les marques s’intéressent de plus près à ce média comme “nouvelle” forme de communication. Après une phase où les marques s’en tenaient à parrainer un podcast, les entreprises commencent à produire leurs propres podcasts pour diffuser des contenus “longs”, se différencier de la concurrence et fidéliser le consommateur. L’auditeur y trouve une réelle valeur et les préfèrent parfois aux classiques campagnes de publicité, plus intrusives.


Edison Research a sorti sa dernière étude en date sur les consommateurs de podcasts aux Etats-Unis. On notera la montée en puissance des podcasts, la hausse du streaming, l’utilisation majoritaire d’un smartphone ou d’une tablette pour écouter des podcasts, les thèmes de podcasts attendus par les auditeurs, l’importance des moteurs de recherche (du “search”) et des réseaux sociaux dans la découverte de nouveaux podcasts.


(audio en anglais) Nielsen, l’entreprise de mesure d’audience, se dit prête à comptabiliser les audiences des podcasts.


(en anglais) Aux Etats-Unis, la police de Des Moines, capitale de l’Iowa, a créé son podcast afin de résoudre des crimes non élucidés en attirant l’attention des auditeurs qui pourraient contribuer à apporter des informations. Au programme : homicides, disparitions…


(en espagnol) En Espagne, Teva, le leader de médicaments génériques présente son podcast sur la “pharmacie communautaire”, un projet d’outils pour améliorer la gestion d’une pharmacie. Un programme pour les professionnels du secteur, proposé tous les 2 mois, sur l’actualité pharmaceutique. Ce podcast est lancé alors que Teva ouvre une formation pour les auxiliaires en pharmacie.


(en anglais) En Australie, le célèbre programme de podcast à succès “The teacher’s pet” est temporairement stoppé par ses producteurs (le journal The Australian) pour ne pas influencer le jury chargé de statuer cette affaire après la disparition de Lynette Dawnson en 1982. Son mari est jugé pour le meurtre de sa femme. Malgré cela, le programme restera accessible depuis l’étranger.


L’agence britannique A Millions Ads, qui propose des solutions de publicités personnalisées dynamiques pour l’audio digital, annonce le lancement de “Studio:Podcast”, un outil pour créer des pubs personnalisés pour podcasts en contextualisant le nom du podcast, sa catégorie, le type d’appareil utilisé par l’auditeur, sa localisation et combien de fois l’annonce a été entendue.


(en anglais) Deux entreprises de podcasts entrent pour la 1ère fois dans le classement média de Fast Company : Wondery et Cadence13. Fast Company est une entreprise américaine spécialiste de l’information sur le monde des affaires.