La Lettre PodFrance #1

Ils innovent… ça vous inspire ?


Dans le cadre de la création en 2019 d’un “corner podcast” sur sa plateforme ina.fr, l’INA (Institut national de l’audiovisuel) lance un appel à projets pour les créatifs. Inscrivez-vous avant le 12 avril 2019 !


Alors que les podcasts fleurissent partout l’application Talkers se lance sur le marché en offrant la possibilité de s’enregistrer directement sur son smartphone.


En partenariat avec le CNC, France Inter a diffusé son podcast 100% séries à l’occasion du festival Séries Mania.


Le média sportif lance de nouveaux formats ambitieux et internalise sa production.


« Le podcast québécois Distorsion, qui s’intéresse aux histoires étranges de l’ère internet, paraîtra en ebook grâce aux éditions HLAB. Il comportera les 8 histoires les plus populaires du podcast, plus 5 autres récits totalement inédits qui révèlent la face cachée d’internet. »

L’invité « maison » 🙂


Talkers, application pour podcasts : entretien avec Jean-Baptiste Penent
Entretien (bien sympathique !) avec Jean-Baptiste Penent, l’un des co-fondateurs de l’application Talkers, “la communauté du podcast”.

Brand content – Brand podcast

Intitulé “Le Faubourg des rêves”, le podcast part à la rencontre de ceux qui travaillent pour la marque.


La marque s’associe à Guerlain pour lancer sa 1ère série de podcasts (6 épisodes) à une fréquence bimensuelle avec des femmes célèbres : Laure Adler, Amélie Pichard, Roselyne Bachelot, Hélène Darroze ou encore Ina Modja.


“Les Inrockuptibles partent à la découverte du Royaume-Uni avec Visit Britain à travers une série de podcasts natifs et une plateforme interactive.”
Campagne pubProduction sonore

Ils arrivent


“La France est un marché dynamique qui, historiquement, se démarque par sa forte consommation radio. Le marché des podcasts est en pleine expansion et représente une véritable opportunité de croissance pour un acteur comme Acast”.

Google Podcasts se déclinera bientôt en version Web pour ordinateurs et mobiles iOS. Si sur Android, c’est l’appli Google Podcasts qui s’ouvre, sur ordinateur et sur iPhone c’est le player Web qui se lancera. Côté référencement, on observera si les URLs seront intégrées aux recherches du moteur Google…


La série “Plus belle la vie” se décline en podcast avec des épisodes de 10 minutes, toutes les 2 semaines.


“Chaque podcast sera diffusé mensuellement et durera une trentaine de minutes.”


Le Grand Prix moto souhaite faire vibrer les passionnés de moto avec des interviews de pilotes, invités spéciaux et découvertes des coulisses.


7 milliards de voisins propose une série de chroniques : « Parents, enfants, d’ici et d’ailleurs », retrouvez en podcast les conseils d’une psychiatre, Marie-Rose Moro.


Une nouvelle plate-forme payante débarque sur le marché français avec une offre à 4,99 euros par mois.


L’ex-PDG de Radio France Mathieu Gallet a annoncé en décembre une levée de fonds de quatre millions d’euros pour sa plateforme de podcasts.


Une initiative de podcasts pour les professionnels des métiers du droit.


Désormais, l’émission TV “La Grande librairie” se regarde et… s’écoute !


“Avec la montée en puissance des voitures connectées, les trajets deviennent des moments privilégiés pour écouter des podcasts.”

Tendances


Après les Etats-Unis, la France est gagnée par la fièvre du podcast, avec une offre et un business en pleine explosion et des consommateurs de plus en plus fidèles.


Six grandes tendances liées à l’Audio Digital ont émergé lors du dernier Salon de la Radio et de l’Audio Digital. […] Le changement des modèles traditionnels présagerait la fin du mass-média.


Les jours de l’écoute gratuite de podcasts semblent comptés. La diffusion de quelques publicités en échange de ce service pourrait devenir une pratique plus rare avec l’achat de Gimlet Media par le géant Spotify. Ce dernier prévoit d’ajouter à son modèle premium des podcasts exclusifs de célébrités.


“Alors que les podcasts suscitent un véritable engouement depuis quelques années en France, les maisons d’édition sont de plus en plus nombreuses à s’emparer de ce format, pour présenter leur travail et/ou leurs auteur(e)s.” Exemples : Editis, Bayard, Robert Laffont et Hachette Livres.


Streaming : un socle pour l’offre audio ads – Podcasts : une réponse au besoin d’émergence des annonceurs – Les coûts et la mesure : les principaux obstacles de l’audio ads – L’audio programmatique : un marché émergent en attente de consolidation – L’accompagnement des agences : moteur de la croissance de l’audio ads – La voix : de nouvelles perspectives à l’horizon de la publicité audio.


« 96% des internautes écoutent des contenus audio chaque mois. Plus d’1 internaute sur 5 écoute des contenus radio en replay et/ou des podcasts natifs. »

Outil


(en anglais) Idéal pour promouvoir vos podcasts ou en donner la possibilité à vos auditeurs sur les réseaux sociaux + une transcription. Exemple.

Vu d’ailleurs


(en anglais) La start-up américaine Luminary proposera via son application plus de 40 émissions de podcasts exclusives, sans pub. Son business model ? L’abonnement payant (à $8/mois) qui impulsera, elle l’espère, une nouvelle étape dans la montée des podcasts. Une opportunité pour les créateurs de podcasts, aussi. Malgré tout, Luminary diffusera gratuitement certains podcasts non-exclusifs mais avec l’écoute de publicités.


Pinna est la 1ère plateforme de streaming de podcasts 100% dédiée aux enfants. La popularité des podcasts chez les adultes a inspiré le service de cibler les plus jeunes : les 3-8 ans. De nombreuses catégories sont proposées pour plus d’un millier de podcasts. Le service garantit aux parents un contenu adapté à leur âge. Pinna est à la fois un agrégateur et créateur de contenus podcasts pour enfants. L’abonnement payant, $7.99/mois, évite la diffusion de publicités. Une période d’essai gratuite de 30 jours est disponible. A l’heure où l’on souhaite que les enfants passent moins de temps devant les écrans, voici une occasion de les mettre à l’écoute de contenus audios. Le monde de l’éducation s’emparera-t-il de cette opportunité ? Aux Etats-Unis, Pinna est en tout cas déjà en train de les démarcher.


La BBC souhaite que Google lui donne, en retour du référencement de ses podcasts, accès aux données utilisateurs. Un moyen de garder ses auditeurs sur son application BBC Sounds ? En attendant, elle coupe tout référencement via son robots.txt.


(en anglais) Aux Etats-Unis, un podcast enquêtant sur un réel crime atteint la tête du classement sur iTunes.


(en anglais) Cette marque de lingerie teste le podcast pour accroître ses ventes.


(en anglais) La police de Delta, au Canada, s’essaye au podcast pour expliquer la réalité de son quotidien pendant et après le service.


(en anglais) NBC News et MSNBC TV agrandissent leurs équipes audios et podcasts en vue des élections présidentielles américaines de 2020. D’abord hebdomadaire, le podcast deviendra quotidien à l’approche des élections.


(en espagnol) Créé par des professionnels de la psychologie pour leurs pairs : techniques, stratégies et actualité du secteur.


Après le succès de ses podcasts hebdomadaires, le quotidien belge néerlandophone passe à une fréquence quotidienne.


« Marvel se lance pour la seconde fois dans le format de l’aventure radiophonique avec Wolverine, épousant la tradition septuagénaire des super-héros déclinés à l’audio. »